Un rapport intitulé "The Terrorists 'Treasury", publié lundi 16 octobre par The Sentry, une initiative de l'acteur George Clooney et du militant des droits de l'homme, John Prendergast, alerte sur plusieurs transactions en 2011 à la BGFI-Bank RDC qui auraient permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah de contourner les sanctions américaines.
Le parti libanais et groupe djihadiste chiite Hezbollah est placé sur la liste des organisations terroristes par notamment les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Union européenne. Selon ce rapport consulté par ACTUALITE.CD, les transactions auraient impliqué des entreprises ayant des liens avec Kassim Tajideen, un homme d'affaires libano-belge, ajouté à la liste des sanctions du gouvernement américain en 2009 pour son soutien supposé au Hezbollah. Ce document indique que des virements ont été effectués à travers la BGFI-Bank pour le compte de plusieurs filiales de la société de Tajideen, Congo Futur, qui est également sur une liste noire américaine.
Ce document note aussi que le gouvernement américain avait imposé des sanctions à Kassim Tajideen, en 2009, qui l'empêchent de faire des affaires avec des individus et des entreprises américains. En octobre 2016, le quotidien belge Le Soir, sur base des documents fournis par Jean-Jacques Lumumba, accusait plusieurs proches du président Joseph Kabila d’avoir effectué des montages financiers douteux à partir de comptes ouverts de BGFI-Bank qui est dirigée par Francis Selemani Mtwale, un proche du président Kabila. Cette affaire appelée également Lumumba Papers rapportait des mouvements suspects vers un compte appartenant à la CENI. Ce rapport est publié pendant que les directeurs généraux des filiales du Groupe BGFI-Bank sont réunis depuis lundi à Libreville, au Gabon, pour les conférences budgétaires annuelles.
Le Groupe BGFI-Bank se présente comme un groupe financier international multi-métiers avec plus de 2000 collaborateurs, présents dans 11 pays, qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.