RDC: “Le non paiement des salaires et la banqueroute justifient la stabilité du franc congolais” (Mayo)

Le député national Jean Baudouin Mayo Mambeke attribue la stabilité “façade” du franc congolais entre autres au non-paiement de salaire des agents et fonctionnaires de l’État. Ainsi, le député Mayo désapprouve les propos du ministre des finances Henri Yav Mulang affirmant que la stabilisation de la monnaie nationale à la bonne gestion des ressources publique.

<i>"L'assertion selon laquelle la stabilisation du taux du dollar est due à bonne gestion des ressources ou recettes publiques, n'est pas vraie dans le contexte de non paiement des salaires, et lorsqu'ils sont tardivement payés, c'est au taux inférieur à celui prévu par la loi budgétaire, d'une part et dans le contexte du non paiement de la dette publique, d'autre part. Ce sont la cessation de paiement, la faillite de l'État et la banqueroute qui justifient la stabilité du franc congolais face au dollar américain. Ce sont des facteurs de négation d'une bonne gestion des ressources qui expliquent cette stabilité de façade. Il y a déni de gestion tout simplement"</i>, a dit ce mercredi 4 octobre 2017 Jean Baudouin Mayo Mambeke.

Dans une interview accordée mardi dernier à ACTUALITE.CD et TOP Congo FM, le ministre des finances parle de la gestion des ressources publique et l’augmentation de la production nationale notamment dans les secteurs agricole et agro-industriel à la base de la stabilisation du franc congolais.

<b>Stanys Bujakera</b>