Henri Yav Mulang, Ministre des Finances s’est confié à ACTUALITE.CD et TOP Congo FM, sur la stabilisation du Franc Congolais. Il a axé son argumentaire notamment sur la gestion des ressources publique et l’augmentation de la production nationale notamment dans les secteurs agricole et agro-industriel.
<strong>A quoi est due la stabilisation du Franc congolais ?</strong>
La stabilisation du Franc congolais est due aux efforts que le gouvernement déploie à ce que concerne la gestion des ressources publiques. Nous ne pouvons dépenser qu’en fonction des recettes que nous collectons. Ceci nous permet de travailler sur une base déficit zéro. Il est vrai que le niveau des recettes actuelles ne permet pas de couvrir toutes les dépenses de l’Etat, mais au moins les dépenses dites contraignantes sont totalement couvertes et avec les efforts que le gouvernement déploie pour accroître sa capacité de mobilisation de recettes, il va de soi que nous allons prendre en charge progressivement les autres dépenses qui nous sont pas couvertes actuellement.
<strong>Le Premier ministre Tshibala annonce que l’objectif est de ramener le 1 USD à 1000FC. Cet objectif est à réaliser sur quelle échéance ?</strong>
Le plus important, c’est l’effort qui est fait pour stabiliser la monnaie. La réduction du taux est le fait de plusieurs facteurs en même temps. Certes, il y a des efforts qui doivent être faits sur la stabilisation, mais il y a aussi des efforts à faire au niveau de l’augmentation de production nationale, au niveau intérieur. Et dans ce cadre, le gouvernement travaille pour augmenter le niveau de production du secteur agricole et agro-industriel.
<strong>On dit que l’Etat congolais est en faillite et il n’arrive pas à payer les fonctionnaires. Est-ce vrai ?</strong>
C’est faux ! L’Etat paie régulièrement les fonctionnaires. Nous avons engagé des négociations avec plusieurs syndicats. Nous avons abouti aux protocoles d’accord. Ces protocoles d’accord doivent être effectivement appliqués. Et quand nous les appliquons, il s’agit principalement des ressources additionnelles qui sont prise en charge sous forme de paie complémentaire. C’est ce que nous faisons actuellement.