Martin Fayulu Madidi, député national et président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), membre du Rassemblement, rejette tout vote par voie électronique.
<em>« La loi électorale est claire dans son article 237. Le mode de vote électronique ne peut être appliqué pour les élections en cours. Vous ne pouvez pas l'introduire, c'est un changement majeur dans un processus. Nangaa trouble l’ordre public. On ne peut pas l'essayer maintenant. Personne n'a jamais essayé ce système »,</em> a dit Martin Fayulu au cours du NewsForum organisé par ACTUALITE.CD ce samedi 9 septembre à Faden House, à Kinshasa.
<em>« Le vote électronique est notamment caractérisé par l’absence du papier. En RDC, les ordinateurs ne sont pas réseautés et les réseaux ne sont pas fiables »,</em> a dit le président de la CENI au cours d’une séance de travail dit « technique » avec les responsables des médias, le mardi dernier, pour faire l’état des avancées du processus électoral et pour présenter les perspectives.
Pour lui, le système ne change pas, mais il sera fiabilisé.
«<em> Le système ne change pas, bien au contraire, c’est un élément de garantie supplémentaire. A la fin du vote, la machine aura les résultats et le dépouillement va se poursuivre comme avant. L’enjeu est la réduction de la taille du bulletin qui induira également la réduction du budget des élections»,</em> a dit le président de la CENI.
Corneille Nangaa Yobeluo, avait affirmé que le budget des élections, estimé à 1 332 621 679, 51 USD, est très élevé.