RDC : Une campagne de collecte de sang lancée pour secourir les victimes des violences dans l'Est

Poche de sang. Ph. Droits tiers.
Poche de sang. Ph. Droits tiers.

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a lancé, ce jeudi 30 janvier au Palais du Peuple, une campagne de collecte de sang destinée aux Forces armées de la RDC (FARDC), aux Wazalendo et aux populations affectées par la guerre. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, a précisé que cette initiative vise à soutenir les compatriotes engagés sur le front et à répondre aux besoins urgents des hôpitaux et centres de santé situés dans l'Est du pays.

« Nous avons, en tant que ministère de la Santé, énormément de blessés dans nos structures de soins. C’est nous qui voyons le type de blessures qu’il y a : des blessures par explosion, par balle directe, des blessures tranchantes... Nos capacités de prise en charge sont en train d’être dépassées. Nous avons donc décidé d’agir. Agir pour nos frères, c’est comprendre leurs besoins. L’un des besoins fondamentaux, c’est le sang. Car une blessure entraîne un saignement, et la plupart des blessés ont besoin de transfusions. C’est pour cela que nous lançons cet appel à la population. Il est important d’être indigné par la situation, mais il est encore plus important d’agir. Nous demandons à tous les Congolais, à tous ceux qui peuvent donner, de venir donner leur sang. Il n’y a aucune perte pour vous, mais une poche de sang peut sauver une vie, peut-être celle d’un enfant. Ne pensez pas que seuls les militaires sauvent des vies. Par cet acte, vous contribuez aussi à sauver des vies. », a déclaré le ministre de la Santé, Roger Kamba.

Il a également précisé :
« Le sang prélevé n’est pas utilisé immédiatement. Il est testé pour s’assurer qu’il ne présente aucun danger pour les receveurs. Nous avons mis en place toute une organisation logistique pour cela. Samedi dernier, nous avons envoyé des kits de prise en charge des traumatismes à l’Est. Nous avions prévu d’en envoyer d’autres ce lundi et je devais m’y rendre moi-même, mais les conditions de sécurité ne le permettent pas pour l’instant. Toutefois, le sang collecté aujourd’hui sera acheminé par les voies sécurisées que nous avons mises en place. N’hésitez donc pas à venir donner. »

Pour cette première phase de collecte, 5 000 poches de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des blessés. Le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture imminente de plusieurs sites de prélèvement à Kinshasa et dans d’autres provinces.

Le lancement de cette campagne a rassemblé plusieurs personnalités, dont la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, la Première ministre, Judith Suminwa, des membres du gouvernement, le Directeur général de l’Institut national de Santé publique, des militaires, des cadres et agents du secteur de la santé ainsi que d’autres invités.

Grâce Guka