Des dizaines d’enfants vulnérables encadrés par l’Ong Children's voice dans un centre d’apprentissage d’arts et métiers nécessitent de l’aide de la part de l’Etat congolais ainsi que des hommes de bonne volonté. Constat fait ce lundi 29 mai 2017 par ACTUALITE.CD au cours d’une visite guidée. Ces enfants, filles et garçons pour les uns orphelins, sont issus des différents groupes armés. D’autres, ayant quitté les toits familiaux, ont été récupérés de la rue, a indiqué Christine Tusaidiane, gestionnaire du centre d’encadrement.
«<em>Les enfants ont besoin d’apprendre, nous disponibilisons de moyens et d’efforts pour qu’ils apprennent. Vous savez que la plupart des enfants que nous avons dans ce centre sont venus de la rue, des enfants anciens soldats, des enfants qui étaient désespérés (...)»</em>, a dit Mme Christine.
Ces enfants en formation fabriquent des objets d’arts et décorations qu’ils vendent au sein du centre d’apprentissage. Le revenu leur permet de prendre en charge leurs besoins socio-économiques. Le député national Elvis Mutiri a apporté ce lundi une aide aux différents départements de formation des apprenants.
«<em>C’est un centre qui encadre des enfants qui viennent des milieux très difficiles. Certains viennent même de la rue. On leurs apprend les métiers de mécanicien, d’électricien et je crois que c'est la meilleure façon de les réinsérer. Nous avons promis de soutenir ces enfants pour qu’ils deviennent des citoyens producteurs. C’est ainsi que nous avons donné des salopettes, l’outillage mixte, nous allons donner les dictionnaires, les machines à coudre pour permettre une meilleure condition d’apprentissage pédagogique»,</em> a dit Mutiri.
Children's voice assure aussi l’encadrement des femmes en alphabétisation pour leur permettre de savoir lire et calculer.
<b>Patrick Maki </b>