L’entreprise PERENCO REP marque sa présence à la 4ème Semaine française de Kinshasa. Pour le directeur général de cette entreprise pétrolière basée à Muanda, au Kongo Central, les deux thèmes retenus pour cette manifestation sont d’une importance capitale pour le développement de la RDC. D’après Adrien Broche, son entreprise soutient des initiatives dans le domaine agricole d’où leur intérêt à participer à ces 4 jours de la Semaine française pour le partage de l ‘expérience.
«<i>Deux projets majeurs nous ont amené à être présent à la Semaine française de Kinshasa. Sur le plan de l'environnement, nous avons parlé lors d'une édition précédente de notre soutien à l’ICCN (ndrl Institut Congolais de la Conservation de la Nature), dans le Parc marin de Mangrove, cette fois-ci, nous mettons un point d'honneur à notre soutien à l'activité d'agroforestérie à Muanda principalement sur la zone de Yema et celle de Kinsongo. Là nous avons validé avec les fermiers locaux la plantation d’arbres fruitiers, d’acacias et autres tout en cultivant le manioc sur une surface totale de 340 hectares. Et nous avons déjà planté 140 mille arbres, pour permettre à ces fermiers d’être autonomes, d’avoir des revenus étant donné que la production mensuelle du manioc est de 17 tonnes par hectare. C’est ce qui leur permet maintenant d’approvisionner la minoterie que nous avons construite à Muanda et qui est gérée par le diocèse de Boma. Dans un deuxième temps ce projet contribue à la captation du Co2 à travers tous ces arbres qui ont été plantés, et donc à l’amélioration de la qualité de l’air</i> ».
Toujours selon Adrien Broche, PERENCO s’active aussi à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population de Muanda dans le cadre du contrat social.
«<i>PERENCO en RDC a une politique de responsabilité sociale et environnementale très importante. Les gens ne s'en rendent pas compte à partir de Kinshasa. A Muanda, vous verrez réellement les actions que nous menons sur le terrain pour le bien-être de la population. Nous intervenons dans plusieurs secteurs avec la collaboration du gouvernement provincial et de l’Etat, Nous avons réalisé quelques projets dans le domaine de l’eau et de l’électricité, et nous fournissons près de 2 mégawatts à la SNL locale, au bénéfice de la population de Muanda. Nous intervenons aussi dans le domaine de l’éducation où nous avons construit et réhabilité des nombreuses écoles, et nous fournissons chaque année des kits scolaires pour des nombreux enfants de Muanda. Perenco donne aussi des bourses pour accompagner les élèves les plus méritants au TENAFEP. Bref PERENCO réalise plusieurs projets sociaux pour le bien-être de la population</i> ».
L’entreprise PERENCO est un grand groupe présent dans 14 pays notamment en Afrique de l’Ouest Francophone. Premier producteur au Cameroun et au Gabon et deuxième au Congo Brazzaville. Cette entreprise reste actuellement l’unique producteur en RDC avec en moyenne 22 000 barils par jour et plus de 1000 employés, directs et indirects sur la zone de Muanda. Et pour Adrien Broche, son entreprise contribue actuellement à près de 10 % dans le budget de l’Etat.
<strong>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco</strong>