La Police Nationale Congolaise (PNC) s’est dit, dans un communiqué publié mardi 23 mai 2017, étonnée par un “manque de collaboration” d’une partie de la population afin de retrouver les prisonniers fugitifs de Makala. La police redoute une certaine complicité entre les évadés du 17 mai et certains Kinois.
«<em>Il nous appartient de signaler à ce stade qu'il y a aussi au sein de la population, des citoyens réticents qui s'abstiennent de signaler aux forces de l'ordre la présence de ces fugitifs. Ils doivent retenir qu'il n'est pas souhaitable d'être en intelligence avec des criminels voire de leur fournir protection et asile. Ce sont des personnages auxquels il ne faut pas faire confiance, car dans peu de temps ils sortiront de leurs tanières pour s'attaquer aux paisibles citoyens</em>», indique la PNC.
La Police renouvelle son appel aux habitants de Kinshasa pour qu’ils dénoncent les évadés pour être reconduits dans leurs cellules, rappelant qu’il y a risque imminent d’une résurgence d’insécurité dans la capitale.
«<em>Au sujet des inquiétudes de la population de Kinshasa sur ces événements, il vous souviendra de l'appel à collaboration que la police avait lancé à l'endroit de la population l'invitant à dénoncer les personnes évadées de l'ex prison centrale de Makala, criminels dangereux auteurs de crimes crapuleux qui se seraient cachés dans différents quartiers de la capitale»</em>, s’alarme la police dans un communiqué signé par son porte parole Colonel Mwana Mputu.
<b>Stanys Bujakera </b>