L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) demande au Procureur Général de la République d’ouvrir une enquête sur des révélations relatives à la vente des passeports en RDC, faite par l’agence de presse britannique Reuters.
« <em>L’ACAJ vous prie de bien vouloir enquêter sur les révélations faites par les médias internationaux et nationaux ces derniers jours, sur « le caractère léonin » de la convention qui lie la RDC aux entreprises SEMLEX et LRPS, dans le cadre de la délivrance du passeport biométrique, et qui ferait perdre d’énormes sommes d’argent au trésor public. Etant donné que plusieurs informations troublantes circulent autour de ce dossier, l’ACAJ vous recommande vivement de mener une enquête exhaustive afin de voir s’il n’est pas indiqué d’éventuelles responsabilités pénales personnelles des ministres qui avaient agi au nom et pour le compte de la RDC</em> », peut-on lire dans une correspondance de cette ONG datant du 19 avril 2017 et dont ACTUALITE.CD s’est procuré une copie.
Le 17 avril dernier, L’Union démocratique africaine originelle (UDAO) du député Claudel Lubaya avait aussi invité le Procureur Général de la République à diligenter une enquête à ce sujet.
« <em>L’UDAO condamne les détournements continus des deniers publics consécutifs à la gestion des passeports congolais ainsi que les conflits d’intérêt entretenus autour de ladite gestion. Elle invite vivement le Procureur Général de la République à ouvrir sans tarder, conformément à ses prérogatives légales, un dossier judiciaire en rapport avec ces faits graves publiquement dénoncés et décriés, à déférer toutes les personnes, tant physiques que morales congolaises ou étrangères impliquées à quelque degré que ce soit dans cet énième scandale afin qu’elles soient sanctionnées</em> », avait indiqué André Claudel Lubaya, président de ce parti politique, dans un communiqué de presse lundi 17 avril.
Le passeport congolais est l’un des plus chers au monde. Il coûte à chaque citoyen qui en fait la demande 185 USD à l’intérieur du pays et jusqu’à plus de 300 USD pour les Congolais de l’étranger. D’après un document consulté par REUTERS, l’argent versé pour l’achat de chaque passeport va dans les poches de certains proches de la famille présidentielle au détriment de la caisse de l’Etat.
<strong>Stanys Bujakera</strong>