Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, est invité au 6ème forum de Tana qui se tient du 20 au 23 avril 2017 en Ethiopie, auquel participent experts et plusieurs responsables politiques africains. Le président de l'Unc va intervenir ce samedi 22 avril.
«<em>Je suis invité au 6ème forum de Tana, un think tank présidé par l'ancien président nigérian, le général Obasandjo, qui va se tenir à Bahir Dar, à 45 min. de vol d’Addis-Abeba, en Éthiopie, sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique. Mon intervention est prévue à 16h30', heure locale. Nous allons partager l'expérience de la RDC où les ressources naturelles ressemblent à une malédiction et montrer comment elles sont en réalité une chance pour la RDC, l'Afrique et l'humanité. La RDC va rebondir et l'Afrique subsaharienne va décoller. C'est ma vision contenue dans mon livre</em> », a dit Vital Kamerhe à ACTUALITE.CD
« Comment sortir du guêpier infernal dans lequel l’Afrique est enserrée depuis plusieurs décennies et qui a été relevé par la Banque africaine de développement (BAD), à savoir que « au cours des 60 dernières années, entre 40 et 60% des conflits armés internes étaient liés aux ressources naturelles » ?
L’équation perdure et ne semble pas devoir être résolue de sitôt, telle est la tâche essentielle que se fixe ce forum de haut niveau sur la sécurité en Afrique qui se tient du 20 au 23 avril à Tana.
Dans ce havre naturel du septentrion éthiopien qui trône à 1.800 mètres d’altitude, d’éminents experts, décideurs et dirigeants africains se penchent cette année sur le thème : «Gouvernance des ressources naturelles en Afrique».
<strong>Stanys Bujakera</strong>