Shadary attribue la responsabilité des troubles après l’échec des négociations aux "kuluna"

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Ramazani Shadari, a attribué la responsabilité des désordres survenus dans la ville de Kinshasa aux "kuluna", après l'annonce de l'échec des négociations politiques.

Dans une réunion de Sécurité présidée par lui-même ce mercredi 29 mars 2017, Ramazani Shadary a pointé du doigt les jeunes délinquants de la capitale et annoncé avoir arrêté des stratégies pour mettre fin au désordre, selon le compte rendu du vice-ministre de la Défense, Corneille Masuasua.

<em>"Nous venons de parler sur la situation générale du pays actuellement. Nous avons brossé la situation actuelle, ce qui se passe ici à Kinshasa par rapport au comportement dans certains quartiers où les kuluna ont été répertoriés en 3 catégories. Il y a des kuluna malades, il y en a qui sont des voleurs et d'autres qui sont véritablement des délinquants. On a trouvé que ces gens sont en train de troubler l'ordre public et il faut des stratégies pour mettre fin à ce désordre. Vous savez, l'Etat est là pour protéger la population et ses biens. Ça c'est un fait"</em>, a-t-il déclaré

Les participants s'en sont également pris au président de la CENCO qui avait déclaré le 21 mars dernier à une réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU que l'Accord politique du 31 décembre était la seule source de légitimité des institutions en RDC.

<em>"Nous avons aussi parlé des déclarations des gens qui se sont comportés en irresponsables et qui font la honte du pays. Ils sont allés au Conseil de Sécurité et ils ont considéré qu'il n'y a que l'Accord qui peut diriger un pays et pas la Constitution. Ils ont déclaré que les institutions de la République Démocratique du Congo ne sont plus légitimes et qu'il n'y a aucune institution qui est légitime au pays. Ça c'est une déclaration irresponsable. C'est une insulte contre les autorités. Ce sont des situations comme ça qu'on ne peut pas tolérer"</em>, a ajouté Corneille Masuasua

La réunion de Sécurité a connu la participation du vice-ministre de la Défense, des responsables au plus haut niveau des services et Établissements sous tutelle et du Gouverneur de la ville de Kinshasa.

&nbsp;