Joseph Kabila s’engage à obtenir lui-même le consensus sur le CNSA et le mode de désignation du futur Premier ministre dans le plus bref délai. C’est ce qui ressort de la rencontre de ce mardi 28 mars 2017 entre Joseph Kabila et les évêques de la CENCO.
«Le chef de l’Etat a été très réceptif. Il a considéré que 98 % du travail a été fait et il s’engage à obtenir lui-même ce consensus dans un bref délai sur base des propositions faites par la CENCO», a déclaré à ACTUALITE.CD, le secrétaire général de la CENCO au sortir de la rencontre.
Ce dernier affirme cependant que le chef de l’Etat a rappelé que « l’objectif du dialogue était les élections. »
« Nous sommes satisfaits de l’attitude du chef de l’Etat qui a compris qu’au-delà de son statut du chef de la MP, il est le garant de la Nation », a ajouté Donatien Nshole.
« Nous avons, au sujet du mode de désignation du futur Premier ministre, présenté une formulation au chef de l’Etat ce que, le Premier ministre est nommé par le président de la République au terme des consultations avec le Rassemblement. Au sujet du CNSA, la proposition prend en compte la lettre et l’esprit. Par rapport à la lettre, il vient du Rassemblement et par rapport à l’esprit il faut un consensus », a indiqué l’abbé Donatien Nshole.
Stanys Bujakera
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>