Le Centre Carter a demandé ce mercredi 26 octobre 2016 les autorités congolaises de divulguer les termes du contrat de cession des actions de l’État dans Metalkol (société mixte de traitement de rejets miniers dans l'ex-Katanga).
La vente révélée par Bloomberg News mardi "a apparemment eu lieu en avril 2016".
Selon Bloomberg, la Gécamines et sa filiale, la Société Immobilière du Congo (SIMCO) ont cédé 25% d’actions dans Metalkol, une société conjointe avec la société Eurasian Resources Group, détentrice du permis de traitement des Rejets de Kolwezi.
Le centre Carter a demandé au gouvernement d'"indiquer le montant des recettes de cette vente ainsi que leur destination et l'utilisation proposée", ajoute cette ONG américaine de défense des droits de l'Homme dans son communiqué.
La législation congolaise impose au gouvernement de rendre publiques les modalités de toute cession des ressources naturelles de l'État sous deux mois.
La RDC est, depuis juillet 2014, membre à part entière de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), qui développe "une norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles".
ACTUALITE.CD avec AFP