Kwilu: la députée nationale Randall Muzito salue la mise en service prochaine du barrage de Kakobola

Randall Muzitu
La députée nationale Randall Muzitu

Le barrage hydroélectrique de Kakobola, longtemps considéré comme l’un des projets énergétiques les plus stratégiques de la province du Kwilu, s’apprête à entrer en service dans les tout prochains jours. L’annonce a été faite par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours sur l’état de la nation, marquant une étape déterminante pour l’électrification d’une région restée pendant des décennies en marge du réseau énergétique national.

Pour la députée Randall Muzitu, l'opérationnalisation dudit barrage devra favoriser l’émergence de petites et moyennes entreprises, renforcer la qualité des services sociaux de base — notamment en santé et en éducation — et réduire la dépendance aux sources d’énergie fossile, souvent coûteuses et polluantes.

C'est un apport énergétique qui devrait jouer un rôle clé dans la relance socio-économique de la province en stimulant les activités commerciales, industrielles et artisanales, estime-t-elle. 

Déjà, Randall Muzitu avait annoncé des avancées majeures liées à la finalisation des lignes et réseaux associés à la centrale hydroélectrique. C’était lors de l’examen du projet de loi de finances 2026 à l’Assemblée nationale, en présence de la Première ministre et de son équipe gouvernementale.

Le plus dur est déjà fait

Selon les informations fournies, les travaux connaissent une progression rapide : la pose des poteaux et le tirage des câbles moyenne tension ont été achevés, et l’installation des lignes basse tension arrive à son terme. À ce jour, près de 1.800 ménages sont déjà raccordés au réseau, illustrant le caractère tangible de ce projet longtemps attendu.

D’une capacité de 10,5 mégawatts, la centrale hydroélectrique de Kakobola alimentera notamment les territoires de Gungu, Idiofa ainsi que la ville de Kikwit.