Les Vice-premiers ministres, ministres des Transports et Voies de Communication, des Finances, ainsi que le ministre des Infrastructures ont été instruits vendredi à finaliser sans délai le processus de contractualisation des travaux de réhabilitation des aéroports de Bandundu et de Kikwit, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation rapide et efficace de ces travaux. C'est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 23 janvier 2025.
La Première Ministre, Judith Suminwa, a fait le point de l'évaluation approfondie qu'elle a initiée dans le cadre des préparatifs de la 13e session de la Conférence des Gouverneurs, dans le but de mesurer l'avancement des préparatifs logistiques, sécuritaires et infrastructurels jugés indispensables à la réussite de ces assises. La Cheffe du Gouvernement a souligné les efforts notables du Gouvernement provincial du Kwilu et du Secrétariat permanent de la Conférence des Gouverneurs, tout en insistant sur la nécessité de renforcer certaines actions, notamment en matière d'infrastructures, afin de faciliter la mobilité du président de la République lors de l’iténérance prévue à l'occasion de cette Conférence.
En ce qui concerne les aéroports de Bandundu et Kikwit, les travaux ont été confiés à la société SAFRIMEX après l’échec de l’Office des Routes à terminer, dans les délais, la réhabilitation du tarmac et de la piste d’atterrissage. Cette réhabilitation, a précisé le Secrétaire permanent de la Conférence des Gouverneurs, ne doit pas être confondue avec les travaux de construction des aéroports dans ces deux villes, chantiers qui se poursuivront même après la tenue de la 13e session de la Conférence des Gouverneurs. La réhabilitation a pour objectif de permettre la mobilité des participants face à l’état de délabrement de ces aéroports.
Jonathan Mesa