Appréciation du franc congolais : "Je suis souvent étonnée de voir certaines personnes indiquer que nous avons fait fausse route", Judith Suminwa devant le secteur privé réunit au Forum Makutano 

Foto
Judith Suminwa au Forum Makutano

Le Go de l'édition Makutano 2025, placé sous le thème « Les Contrats du Congo : l’heure du Choix » a été officiellement lancé mardi 25 novembre 2025 par la première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette rencontre qui se veut une plateforme de réflexion et d’action sur les leviers majeurs du développement économique de la RDC permettra aux décideurs, experts, investisseurs et acteurs du changement, d'analyser et de débattre et orientent les choix structurants de l'avenir. 

Pendant deux jours, plusieurs grandes thématiques seront abordées par les participants notamment la gouvernance, les mines, l'énergie, le transport. Ayant pour sous thème : gouvernance : crédibilité et diversification et en face des  acteurs du secteur privé, la première Ministre Judith Suminwa Tuluka a livré une lecture franche du moment : guerre, stabilité macroéconomique, diversification et un enjeu central : la crédibilité institutionnelle de l’État.

“Tout ce que nous avons réalisé au cours de ces 18 mois, nous l'avons fait dans un contexte difficile,  un contexte de guerre d'agression que nous subissons dans l'Est de notre pays.Malgré cette adversité, nous avons eu de bons résultats,  et ces résultats sont le fruit des efforts consentis. Nous avons eu au niveau du Gouvernement, avec le Chef de l'Etat, à faire des choix très difficiles, parfois rigoureux”, a révélé d'entrée de jeu la première Ministre Judith Suminwa. 

Dans son exposé, Judith Suminwa a défendu la ligne économique du gouvernement en abordant plusieurs réformes structurelles qui ont permis l'amélioration des fondamentaux macroéconomiques. Parmi les indicateurs les plus visibles, la cheffe de l'exécutif central a évoqué l'appréciation de la monnaie nationale à savoir le franc congolais face au dollar américain. 

"Quand j’ai été nommée et même quand le Chef de l’État menait sa campagne avant d'être réélu fin 2023 et qu'il soit investi en 2024, la majorité de la population n’arrêtait pas de nous demander une chose : dollar ekita (que le taux du dollar baisse). Tous autour de la table, nous avons entendu cette phrase revenir régulièrement, on pouvait dire tout ce qu'on voulait, c'est ça qui revenait, aujourd’hui que nous avons pu stabiliser, apprécier le franc congolais par rapport au dollar, je suis souvent étonnée de voir certaines personnes indiquer que nous avons fait fausse route", a-t-elle fait remarquer lors de cet échange de près de deux heures avec le secteur privé congolais. 

Toujours sur le franc congolais, la première Ministre Judith Suminwa a rejeté le récit de " volatilité "tout en insistant sur la nécessité de restaurer la confiance dans la monnaie nationale.

"Je me demande si les gens ont une bonne lecture de notre économie. Nous sommes à la croisée de chemin, nous devons faire confiance aux mesures que le gouvernement est entrain de prendre mais nous ne pouvons pas le faire seuls, le gouvernement ne peut pas travailler seul, le gouvernement travaille avec ses partenaires internationaux comme ceux du secteur privé et c'est important pour qu'ensemble que nous puissions travailler et avancer", a ajouté la première Ministre Judith Suminwa Tuluka

‎Si le gouvernement envisage de créer plusieurs milliers d'emplois, conformément au premier pilier de son Programme d'actions (PAG2024-2028)  grâce notamment à la production locale, la Première Ministre n'a pas manqué de rappeler aux opérateurs économiques leur rôle pour la création d'emplois. Une manière pour Judith Suminwa de responsabiliser également le secteur privé sur son rôle d'accompagner le gouvernement de la République

‎"Aujourd'hui la RDC est un employeur de plus ou moins 1.200.000 postes dans la fonction publique. Nous sommes arrivés à une saturation à ce niveau-là, et on ne peut pas espérer que ce soit le secteur public qui crée des emplois. Les emplois doivent être créés par le secteur privé,  et pour ça nous devons travailler dans un partenariat", a exhorté la première Ministre Judith Suminwa. 

S'agissant de la crédibilité institutionnelle & gouvernance, la première Ministre Judith Suminwa Tuluka a dans son exposé insisté sur un certain nombres de leviers tels que la digitalisation pour réduire la corruption ; rationalisation des services et de la parafiscalité ; pilotage hebdomadaire de l'action gouvernementale via la réunion de conjoncture économique.  Pour la première Ministre Judith Suminwa Tuluka:"Il ne suffit pas de signer des accords, il faut les exécuter".

‎L'appel du Gouvernement à travers la Première Ministre trouve déjà un écho favorable du côté du Makutano, ce think tank congolais réunissant plus de 500 hommes d'affaires engagés à  participer à la réappropriation de l'économie congolaise. Le réseau ne veut pas se faire prier.:"La RDC est un pays où l'histoire avance comme un fleuve puissant. Aujourd'hui, nous sommes ici pour cela : regarder ensemble la direction du fleuve et comprendre le cap que votre Gouvernement souhaite lui donner", a déclaré Serge Massamba,  au nom de Makutano. 

‎La Première Ministre s'est ensuite livrée au jeu de questions-réponses sur sa méthode de gouvernance, sa vision et sa doctrine de transformation de l'économie nationale, les signaux positifs ou encore le climat de confiance avec le secteur privé. Pour Judith Suminwa, c'est à travers ce genre de dialogue et la transparence que la confiance se perpétuera entre les deux parties. À l'en croire, elle a fait du dialogue un des principes directeurs du Programme d'actions de son Gouvernement afin de résoudre les problèmes existentiels du pays. 

Le Réseau Makutano connecte les leaders de l’écosystème économique de la République Démocratique du Congo et de ses voisins par des mises en relation à forte valeur ajoutée et des rencontres aux formats variés : déjeuners-débats, conférences, ateliers sectoriels, dîners exclusifs autour d'experts et voyages d’affaires. Il offre également des contenus exclusifs pour nourrir l’intelligence économique collective : webinaires, podcasts, livres blancs et Masterclass. Le réseau d'affaires compte plus de 600 membres actifs issus des secteurs public, privé et de la société civile.

Clément MUAMBA