Walikale : retour au calme à Kibati après des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo

Kashebere et Kibati sur la carte
Kashebere et Kibati sur la carte

Un calme apparent s'observe  ce mardi 6 janvier à Kibati dans le groupement Luberike en territoire de Walikale au Nord-Kivu. Cette agglomération a été le théâtre des affrontements toute la journée du lundi 5, opposant les rebelles de l'AFC/M23 aux wazalendo.

L'agglomération de Kibati est toujours sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23. Les wazalendo se sont repliés vers Mikumbi, d'après nos sources.

Le bilan de ces affrontements n'est pas encore connu. Néanmoins,  nos sources rapportent que deux civils qui se trouvaient dans la zone des combats ont été blessés par balles et acheminés dans une structure sanitaire à Machumbi pour les soins. Pendant ce temps, le trafic entre Mungazi et Kashebere a timidement repris.

À Kashebere, les activités socio-économiques qui étaient paralysées suite à ces affrontements ont aussi repris ce mardi matin, ajoutent nos sources.

Suite à ces attaques, les rebelles de l'AFC/M23 ont renforcé leurs positions à Kibati et Kashebere ce mardi matin. Plusieurs sources à Kashebere confirment que des combattants de la rébellion en provenance de Nyabiondo sont arrivés tôt le matin dans cette agglomération. Certains sont restés à Kashebere pendant qu'une grande équipe est descendue à Kibati.