Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) croisent ce mardi 6 janvier les Fennecs de l'Algérie en match comptant pour les 8èmes de finale de cette compétition.
C'est une rencontre qui est très attendue par l'ensemble de l'opinion publique africaine bien que beaucoup d'observateurs critiquent le fait que les deux sélections, au regard de leurs qualités, se croisent un peu plus tôt à cause des combinaisons un peu bizarres du tirage au sort. Mais ce qui est certain, les deux équipes donneront tout et d'aucuns s'attendent à un spectacle à la hauteur de l'événement. Du côté congolais, on reste confiant avant d'affronter un adversaire qu'ils n'ont jamais battu dans l'histoire mais dont les dernières confrontations ont été tout de même équilibrées. C'est ce qui risque d'être clairement le cas lors de cette explication où les deux sélections semblent au même niveau.
"Nous sommes calmes et concentrés. Nous connaissons les qualités de l'Algérie mais aussi les nôtres. Aucune pression du passé. L'intensité sera la clé de ce match. Je suis très heureux d'être là et je continue de travailler", a confié Noah Sadiki lors de la dernière séance d'entraînement.
Les Léopards participent à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétitions. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils le seront encore au regard de leur caractère imprévisible mais surtout grâce à leur parcours lors des barrages continentaux africains où ils ont surpris encore plus d’un en allant chercher une place pour les barrages intercontinentaux en s’offrant les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria que d’aucuns voyaient remporter ce tournoi.
Michel TOBO