BAL/Élite 16 : "Je suis déterminé à tout donner" (Étienne Tametong Toko)

Photo Droits Tiers
New Generation

Après avoir remporté le tournoi de qualification de la Road to BAL 2026, le club New Generation de la RDC se lance dans la phase des groupes d'Élite 16 de la division ouest de la Basketball Africa League (BAL). Ce mardi 11 novembre, les Congolais se mesureront aux Ivoiriens du Jeunesse Club d'Abidjan lors d'un match de la première journée pour lancer leur campagne et espérer obtenir le billet pour la phase finale.

Une nouvelle compétition débute pour eux, et c'est un chemin semé d'obstacles pour atteindre les sommets du basket-ball africain. En effet, l'ailier camerounais Étienne Tametong Toko, en renforts chez les phoenix, a exprimé au micro d'ACTUALITÉ.CD sa détermination et son engagement à donner le meilleur de lui-même pour aider cette équipe de la RDC à obtenir une qualification. Il souligne l'importance d'apprendre des erreurs passées et met en avant la motivation et le potentiel des jeunes joueurs dans l'équipe.

" On a beaucoup appris l'année passée avec l'équipe de Chaux Sport, on est passé pas très loin de la qualification. Maintenant je pense que c'est un nouveau groupe avec des jeunes qui ont beaucoup d'envie et beaucoup de volonté, et je sais que le staff technique et l'administration va faire ce qu'il y à faire. De mon côté, je vais donner le meilleur de moi comme à chaque fois et aider les plus jeunes à s'améliorer", a-t-il confié à ACTUALITÉ.CD

Étienne Tametong Toko ressent une fierté à représenter la RDC, qu'il considère comme sa "deuxième patrie", et est conscient des défis dans ce tournoi, tout en ayant confiance en la qualité et la cohésion du groupe.

" C'est vrai, c'est une nouvelle équipe mais l'objectif est clair. Celui de se qualifier. C'est un sentiment de fierté, mais aussi de revanche parce que j'ai l'impression de nest rien accompli avec la RDC. Je l'ai dit que la RDC, est déjà ma deuxième patrie puisque je reviens encore cette année avec. Donc c'est un sentiment de fierté, je suis déterminé à tout donner, à aider l'équipe du mieux que je peux pour pouvoir obtenir cette qualification. C'est vrai qu'elle sera très très difficile parce que les équipes se sont travailler, recruter des bons joueurs, mais j'ai confiance au groupe, j'ai vu, il y a de la qualité, de discipline et d'envie collective. Je pense qu'on peut faire de très bons résultats", a-t-il déclaré.

New Generation, avant de regarder aussi loin, il faut franchir une première étape et éviter les erreurs du passé commises par le BC Mazembe et le BC Caux Sport. Le club congolais est prêt à marquer une page importante de son histoire sur le parquet de Praia.

Fiston MOKILI