Paulin Lendongolia, gouverneur destitué par l'Assemblée provinciale de la Tshopo a, dans un communiqué rendu public ce lundi, présenté des excuses et lancé un appel à l’unité, à la paix ainsi qu'à la réconciliation entre les filles et fils de la province.
« Il est temps de dire stop ! Assez de querelles, assez de luttes de positionnement, car pendant que nous nous déchirons, la Tshopo s’affaiblit, et avec elle, l’avenir de ses filles et fils », a déclaré le gouverneur « déchu » dans son message signé depuis Kinshasa.
Lendongoli a exhorté les acteurs politiques et sociaux à mettre fin aux querelles. Désormais il veut voir les Tshopolais concentrer leurs énergies sur la stabilité et le développement de la Tshopo.
« Nos divergences ne doivent plus être des armes tournées les uns contre les autres, mais une richesse politique mise au service d’un seul objectif : la stabilité et le développement de notre province », a-t-il écrit, tout en invitant à reconstruire ensemble le pacte citoyen.
M. Lendongolia a également reconnu que certaines de ses paroles ou actions avaient pu blesser ou frustrer. Il a présenté ses excuses à tous ceux qui s’en seraient sentis affectés. Paulin a également tendu la main à tous : « Non pour effacer le passé, mais pour jeter un pont au-dessus de nos désaccords ».
Dans son message, il a souligné le rôle stratégique de la Tshopo dans la défense nationale. Il a rappelé que la province demeure un rempart contre les menaces de l’agression rwandaise sous la bannière de l’AFC/M23. Ainsi, il a mis en garde contre toute division interne qui pourrait fragiliser la nation.
A Kisangani, ce message est perçu par certains comme l'usurpation du pouvoir, estimant qu'il n'a plus qualité d'utiliser le sceau de la province. L'Assemblée provinciale a destitué Paulin Lendongolia le lundi 27 octobre 2025. En réaction, ce dernier a saisi la Cour constitutionnelle pour tenter d'obtenir sa réhabilitation.
Gaston Mukendi à Kisangani