La tournée de l’exposition « Kin Kiese, ville créative » a atterri à Kinshasa. Après le Bénin, la France et le Burkina Faso, la capitale congolaise est le point de chute de l’événement du design dite Kinswe (Kinshasa Design Week). Les œuvres d’art retenues pour cette étape ont été dévoilées samedi 18 octobre dernier à l’Institut Français de Kinshasa. Plus ou moins 10 artistes démontrent leur savoir-faire dans l’esprit du design comme solution, devenant un langage et un outil.
“Le travail dans ce Kindeswe tour avec le projet Kin kiese ville créative, c’est d’une certaine manière inaugurer une école. C’est déconstruire ce mot Design, c’est le voir à notre sauce. On met en confrontation les différents médiums pour parler de ce langage là du design”, explique à ACTUALITÉ.CD Tankila, designer et initiateur du projet.
Loin des vitrines décoratives, plusieurs œuvres exposées se dressent comme des réponses concrètes aux défis de la vie quotidienne à Kinshasa. L’organisation étant convaincue que “toutes les réalités que nous traversons, les créateurs ont des solutions”. D’où le travail des artisans est bien mis en valeur.
À l’image du designer Marcus Bila qui propose une « toilette coup direct », pensée pour les zones périphériques de la capitale où le confort sanitaire reste un luxe. Son œuvre rejoindra l’utilité lorsqu’elle se mettra à la disposition des utilisateurs, reconnaît-il.
“Ça ne peut pas rester qu’une pièce, elle peut servir dans bien des choses pour la population. L’idée est de faire plusieurs articles similaires pour soulager la population”, affirme l’artiste.
Quant à Joyce Tshamala, il détourne les objets administratifs du quotidien tels que classeurs, fardes, dossiers, pour en faire des supports picturaux. Sa série « Hors d’usage » peint des silhouettes sur des classeurs ouverts, symboles d’une société qui cherche à s’ouvrir, à se raconter autrement.
“Le classeur tel qu’on le connaît se présente de façon fermée pour conserver des dossiers. Moi, je peins des personnages sur des classeurs ouverts, je mets des silhouettes et je propose aussi un travail sur la création de vêtements”, explique-t-il.
Et d’ajouter :
“L’idée est vraiment que l'œuvre puisse avoir un impact sur ma société. Dans cette série que j’ai présentée, nous sommes dans le design des vêtements. Nous sommes dans une ville où la sape a une place très importante, à travers cette création, je pense que mon projet va avoir un impact sur la communauté”.

Joyce Tshamala souhaite qu’il y ait des moments d’échanges autour des artistes de l’exposition pendant la période que vont durer les œuvres sur les murs pour aller au-delà de ce qui se fait au vernissage où il ya du monde et tout le contraire le reste des jours.
Des masterclass pour renforcer les capacités des artistes
En marge du Kindeswe, des master class sont organisées. C’est des programmes de mentorat pour les créateurs. Ils leur permettent de développer une carrière artistique et entrepreneuriale à la fois. Marcus Bila a participé à ce programme avant d'être sélectionné pour exposer.
“C’était très important d’avoir cette capacité en plus parce que dans le monde de l’art, mais pas que, celui du design, il faut mélanger plusieurs caractéristiques telles que le budget, le portfolio, la technique, etc.”, indique l’artiste.
Tout comme Marcus, l’artiste peintre Zachée Bozo, a participé au Designer Master Class. Son projet qui interroge la mémoire collective est en phase expérimentale, d’où il n’a pas été exposé mais il a bénéficié des bases qui peuvent lui permettre de se retrouver ailleurs.
“Cette master class m’a permis d’assister les professionnels du métier, comment ils commencent leur conception, la production et quand ils amènent à l’exposition. J’ai ajouté sur ma connaissance des choses telles qu’avoir un calendrier bien défini car cela fait de l’artiste professionnel, avoir des projets, etc.”, explique Zachée.
Kinshasa, capitale du design à l’africaine
Véritable laboratoire de réflexion, Kindeswe vise à bâtir un écosystème du design en République démocratique du Congo. L’événement, soutenu par l’Institut français, l’Union européenne (EUNIC-RDC) et d’autres partenaires africains et européens, s’est déployé à Ouagadougou, Cotonou et Paris dans le cadre du Kindeswe Tour. À Kinshasa, les activités se poursuivront jusqu’au 31 octobre, avec notamment un Critik Talk prévu le 30, où artistes, artisans, journalistes, critiques d’art et penseurs échangeront sur le rôle du design dans la société contemporaine.
Kindeswe Tour 2025 est un plaidoyer pour le design africain comme moteur de développement culturel et économique. À travers les rencontres, expositions, ateliers et moments de création, cette tournée tisse une toile d’initiatives entre le continent et la diaspora, redéfinissant les contours d’un design ancré dans les réalités africaines tout en s’ouvrant au monde.
Kinshasa Design Week est un événement dédié à la promotion du design et de la créativité en RDC, avec Kinshasa comme point central. Elle offre une plateforme pour les designers locaux dans divers domaines tels que la mode, le mobilier et le graphisme, leur permettant de présenter leur travail et de se connecter avec un public plus large et d'autres professionnels.
Kuzamba Mbuangu