Le ministre rwandais de la Gestion des urgences, le général de division (retraité) Albert Murasira, a annoncé qu’entre août et septembre derniers, 1033 réfugiés rwandais ont été rapatriés de la RDC vers le Rwanda, fruit de la tripartite tenue à Addis-Abeba. Ces réfugiés se sont ajoutés à d’autres (3974) rapatriés vers le Rwanda depuis des mois. Le ministre rwandais s’exprimait au cours de la 76e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève en Suisse.
« Nous nous félicitons de la réunion tripartite qui s'est tenue récemment entre le Rwanda, la RDC et le HCR à Addis-Abeba en juillet 2025 et a abouti au retour de 1033 réfugiés rwandais en août et en septembre tandis que 3974 ont été rapatriés depuis janvier 2025 »
« À l'heure actuelle, le Rwanda accueille près de 137.000 réfugiés principalement en provenance de la République Démocratique du Congo et du Burundi, 90% de ces réfugiés vivent dans des camps de réfugiés répartis dans le pays et dépendent de l'assistance humanitaire. En dépit des pressions exercées sur nos ressources nationales limitées, le Rwanda a toujours suivi sa politique des portes ouvertes et reste attaché à garantir que les personnes contraintes de fuir puissent trouver sécurité et dignité dans nos frontières », a déclaré le ministre rwandais de la Gestion des urgences, Albert Murasira.
Il a également présenté ce qu’il qualifie de « modèle inclusif et durable » du Rwanda en matière de soutien aux réfugiés et aux communautés d'accueil.
« Par ailleurs, plus de 30907 réfugiés du Burundi ont reçu une aide dans leur rapatriement depuis 2020 bien qu'à ce jour le flux de retour soit lent. Le Rwanda réitère son attachement à un retour volontaire sûr et digne des réfugiés qui doit être une pierre angulaire des solutions pérennes à cet égard nous appelons la communauté internationale à soutenir les différents efforts de paix ainsi qu'à promouvoir le rapatriement volontaire dans la région des Grands Lacs afin de donner espoir aux réfugiés et leur donner une chance de rentrer chez eux », a souligné Albert Murasira.
Ces assises interviennent près de trois mois après la signature de l'accord tripartite, impliquant la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Cet accord a été signé à Addis-Abeba pour faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés. Cet accord vise à relancer le processus de retour sécurisé des réfugiés rwandais en RDC et des réfugiés congolais au Rwanda.
La question des réfugiés a toujours figuré parmi les points de discorde entre Kinshasa et Kigali alors que cette tripartite intervient après la signature de l'accord de Washington entre Kinshasa et Kigali mais aussi après la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Dans ces deux processus de paix conduits par les États-Unis d'Amérique et le Qatar, la question des réfugiés est prise en charge.
Clément MUAMBA