Incident lié à coupure de l’électricité à l’aéroport de Ndjili : en attente de son opérationnalisation, Westminster Group PLC entend renforcer la sûreté des aéroports de la RDC

Les responsables de Westminster Group PLC
Les responsables de Westminster Group PLC

A la suite d’une panne électrique d’envergure dans la nuit du 11 septembre à l’aéroport de Ndjili, ayant retardé l’atterrissage des plusieurs aéronefs dont l’avion présidentiel la firme britannique Westminster Group PLC dit n’avoir « aucun lien, ni de près, ni de loin, avec cet incident regrettable ».

Cette situation est à la base de la suspension du directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Ngoma Mbaki Leonard.

« Westminster Group PLC est et demeure engagé à renforcer la sûreté des aéroports de la République Démocratique du Congo comme il le fait à travers le monde dans un esprit de transparence et de coopération avec les autorités congolaises », dit la firme dans un communiqué de presse dimanche.

La RDC, via la Régie des Voies Aériennes (RVA) a signé un contrat avec Westminster Group PLC, une société cotée en bourse à Londres opérant dans le secteur de la sécurité, de la technologie et des services d'infrastructures. 

« Sur le plan opérationnel, nous attendons encore les validations officielles et l'obtention de l'autorisation nécessaire. Mais conformément au contrat, Westminster a déjà réalisé plusieurs actions préalables », a confié Patrick Sakameso, représentant de Westminster Group PLC en RDC.

L’amélioration de la sûreté des aéroports du pays est toujours attendue de ce partenariat RVA-Westminster Group PLC et devra favoriser le retour de certaines compagnies aériennes, avec comme conséquence un accroissement du flux de passagers et une amélioration de l’image du pays à l’étranger.