Israël Nzila, premier Congolais couronné par le Prix Théâtre RFI

Livre

Le « Prix Théâtre RFI » 2025 a été attribué à l’auteur congolais (RDC) Israël Nzila pour sa pièce Clipping, faisant de lui le premier écrivain de son pays à recevoir cette distinction. La remise du prix a eu lieu dimanche à Limoges, lors du festival « Les Zébrures d’automne », temps fort des « Francophonies – Des écritures à la scène », en partenariat avec RFI.

Le jury, présidé par Stanislas Nordey, a salué en Clipping un « texte bouleversant et haletant qui grâce à une langue riche mêlant la trivialité, l’intime et le politique nous raconte la guerre au Congo ». Pour la majorité des jurés, ce texte « à plusieurs voix » marque « la naissance d’un auteur majeur ».

La pièce raconte l’histoire de Do, une femme qui perd son bébé un jour de marché. Les recherches restent vaines, la panique enfle, puis le doute s’installe : est-elle vraiment la mère ? Pourquoi l’enfant qu’elle désigne ne la reconnaît-il pas ? Peu à peu, tout en elle se dérègle, « comme un son qui sature ».

Israël Nzila vit à Lubumbashi. Après des études de Lettres et Civilisation française à l’Université de Lubumbashi et quelques expériences journalistiques, il s’est consacré à l’écriture littéraire. En 2024, son monologue Silence avait été finaliste du Prix Théâtre RFI et lu au Festival d’Avignon. Il a également reçu le Prix Récréatrales de la dramaturgie contemporaine des pays africains.

Clipping ouvrira en juillet 2026 la 14ᵉ édition du cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! » au Festival d’Avignon, organisé par RFI, et sera diffusé sur ses antennes.

Le jury 2025 a aussi décerné une mention d’encouragement à l’autrice congolaise Salva Safi Amisi pour son texte Mowuta.