RDC: SMICO SA lance SMICO money, la solution de finance digitale simple et inclusive

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'entreprise de microfinance SMICO SA a lancé, ce samedi 27 septembre 2025, son nouveau projet dénommé SMICO Money. Il s'agit, d'après le Directeur Général Pacifique Dagano, d'une solution de finance digitale simple et inclusive. 

“Nous venons annoncer officiellement le lancement d'un projet qui s'inscrit dans la démarche normale de SMICO, celle d'écouter les besoins de nos clients, et derrière, nous travaillons suffisamment pour adapter les solutions aux besoins de ces derniers. Dans le contexte de la RDC où l'accès au service financier classique reste encore faible, il est important qu'une institution innovante, qui se veut être proche de la clientèle, puisse développer des solutions adaptées et réelles, qui répondent au quotidien de notre clientèle”, dit-il lors de cette conférence de presse dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est du pays.

Pour accéder à SMICO money, ce n'est pas une question de smartphone ou de téléphone intelligent, n'importe quel téléphone, petit soit-il, permet d'accéder aux services de SMICO money. 

“La solution SMICO Money est une solution USSD, c'est-à-dire qu'il y a juste un code court qu'on peut utiliser sur n'importe quel téléphone. Même sans smartphone et sans Internet, on peut accéder au service de SMICO. Nous venons, par cette solution SMICO Money, booster l'inclusion financière et celà va permettre à toute notre clientèle, cette maman qui est au marché et qui ne connaît pas Internet, mais qui n'a qu'un téléphone pour parler avec son fils, aujourd'hui, elle va être capable d'accéder au service de la Banque avec beaucoup de facilité. Ce service SMICO money vous l'avez en tapant *440033# et le menu s'affiche pour son utilisation", explique-t-il. 

La nouveauté c'est que non seulement que les clients vont consulter facilement leur soldes, à regarder l'échéance de paiement, n'importe quel client peut sortir l'argent de son compte et de le transformer en monnaie électronique. 

C'est dire que même au coin de la rue, on peut transacter pour des besoins au quotidien. Et même quand nos agences sont fermées, le client a la possibilité de déposer l'argent auprès de celui qui est sous son parasol au quartier, il place l'argent en monnaie électronique et ensuite il le dépose sur son compte. 

 

"Nous sommes SMICO et l'une des grandes institutions de microfinance en RDC. Nous investissons et innovons en termes d'accessibilité et de digitalisation. Nos clubs vont de la maman qui est sur marché jusqu'au commerçant, des écoles, bref toute une série de personnes faisant partie de la population. SMICO est présent dans 10 villes dont l'est du Congo et la partie Sud-Est. Nous continuerons à nous développer pour faire plaisir à notre clientèle. Nous avons un canal WhatsApp business, des solutions pour répondre aux besoins des utilisateurs de SMICO. Nous voulons être des vrais partenaires à long terme pour nos clients. Et c'est dans cet esprit que nous continuons à nous développer”, explique l'un des membres du Conseil d'administration de SMICO SA présent à cette conférence de presse. 

Contexte enjeux

Créée en 2009 et agréée la même année par la Banque Centrale du Congo, SMICO SA est une institution de microfinance congolaise à capital Belgo-congolais engagée à promouvoir l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique. Forte d'une expertise locale de 16 ans, SMICO SA se positionne aujourd'hui comme l'un des leaders du secteur en RDC reconnue pour son efficacité, sa transparence et la pertinence de ses solutions. Avec un réseau de 10 agences  couvrant 8 provinces  et soutenu par plus de 105 agents bancaires, SMICO sert plus de 90.000 clients dans les villes de Bukavu, Goma, Kalemie, Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Uvira, Kindu, Bunia et Kisangani. 

L'offre diversifiée de SMICO SA couvre notamment les produits d'épargne, à savoir des comptes courants, dépôt à terme, épargne éducation. Il y a également les produits de crédit, digitales solutions digitales, les services de transfert et d'assurance.