L’ambassade de Chine en République démocratique du Congo, sous la conduite de son ambassadeur Zhao Bin, a célébré ce mardi 23 septembre le 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, lors d’une réception officielle organisée à la nouvelle chancellerie de l’ambassade de Chine à Kinshasa.
La cérémonie, marquée par un fort symbolisme diplomatique, a réuni un parterre d’invités, parmi lesquels le deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati, plusieurs membres du gouvernement, députés nationaux, ainsi que des responsables administratifs, militaires et diplomatiques.
Le diplomate chinois a, au cours de cette activité, revisité le chemin parcouru par son pays depuis 1949. Évoquant les "deux miracles" de la Chine (une croissance économique fulgurante et une stabilité sociale consolidée), Zhao Bin a mis en avant les acquis de son pays sous la conduite du président Xi Jinping. Il a rappelé que 2025 constitue l’année charnière de l’achèvement du 14ᵉ plan quinquennal, avec une croissance annuelle moyenne de 5,5 % et une contribution supérieure à 30 % à l’économie mondiale.
« La Chine a pleinement construit une société de moyenne aisance, remporté la victoire globale contre la pauvreté et s’est engagée dans un nouveau parcours pour réaliser la modernisation à la chinoise dans tous les domaines », a-t-il indiqué.
Il a également souligné la portée historique des anniversaires commémorés cette année ; notamment les 80 ans de la victoire contre le fascisme et de la création des Nations unies, insistant sur le rôle moteur de Pékin dans la défense du multilatéralisme et de la paix.
Des relations sino-congolaises en pleine expansion
Mettant l’accent sur la coopération bilatérale entre la RDC et la Chine, Zhao Bin a dressé un bilan positif des échanges entre les deux pays.
« La Chine et la RDC ont un parcours similaire, des positions proches et des intérêts convergents dans leurs efforts de la lutte pour l’indépendance nationale, la souveraineté de l’État et l’équité et la justice. Au cours de l'année passée, sous la direction conjointe des deux chefs d'État, la coopération sino-congolaise a donné des résultats réjouissants », a-t-il déclaré.
Il a expliqué que le volume des échanges bilatéraux entre janvier et août 2025 a dépassé 17,2 milliards USD, générant un excédent commercial de plus de 10 milliards USD en faveur de la RDC.
L’ambassadeur Zhao Bin à également mentionné quelques projets de développement réalisés par la Chine en RDC, notamment : l’ouverture du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa, l’acheminement d’aides alimentaires et médicales, les soins prodigués par la mission médicale chinoise à plus de 2 700 patients congolais, ainsi que l’avancement des travaux de réhabilitation de la RN1 et des rocades de la capitale. La mise en service de la sous-station électrique de Kinsuka a également été saluée comme une avancée pour l’alimentation énergétique de Kinshasa.
Pour Zhao Bin, « les relations sino-congolaises s’inscrivent désormais dans une dynamique renouvelée ». Pékin s’est engagé à soutenir la RDC dans ses priorités de développement, tout en ouvrant davantage son marché aux produits congolais grâce à l’initiative d’exonération douanière sur l’ensemble des articles tarifaires.
La Chine a aussi promis d’appuyer Kinshasa dans son futur mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2026-2027), et de multiplier les échanges culturels dans le cadre de "l’Année des échanges humains sino-africains" prévue en 2026.
La réception s’est achevée par un toast porté à « la prospérité et l’amitié entre les peuples chinois et congolais », scellant une fois de plus le caractère stratégique d’un partenariat présenté comme gagnant-gagnant.
James Mutuba