Sama Lukonde, président du Sénat a présidé lundi 22 septembre, la première Conférence des présidents de la session ordinaire de septembre 2025. Cette rencontre avait pour principal objectif, l’examen et l’adoption du projet de calendrier des travaux à réaliser durant toute la session.
La rapporteure du Sénat, Nefertiti Ngundiaza a confirmé la première plénière de cette session sera convoquée « incessamment ».
« Ce qu’il faut retenir, c’est que nous venons de tenir notre première conférence des présidents pour examiner le calendrier des travaux. Nous voulons informer la population que le Sénat est prêt pour entamer ses travaux », a déclaré Nefertiti Ngundiaza.
Cet avant projet de calendrier doit être soumis à la plénière en vue de son adoption. Il est généralement composé des matières nouvelles mais aussi des arriérés législatifs. Parmi les nouvelles matières figurent notamment le projet de loi de finances pour l'exercice 2026 et le projet de reddition des comptes pour l'exercice 2024 déjà déposés au niveau de l'Assemblée nationale. Une fois que le calendrier sera adopté en plénière, il restera ouvert et susceptible de continuer à recevoir de nouvelles matières.
Le Parlement congolais a ouvert lundi 15 septembre sa session ordinaire de septembre 2025 conformément aux dispositions de l'article 115 de la constitution. Traditionnellement consacrée au budget, cette session aura toutefois d'autres priorités dans son agenda, allant de son fonctionnement interne au contrôle de l'Exécutif et de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Cette session parlementaire est particulièrement attendue, car elle portera notamment sur l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice 2026 et le projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2024. Outre l'examen de la Loi des finances 2026, de septembre examinera aussi d'autres matières importantes mais aussi elle mettra un accent sur le contrôle parlementaire.
Clément MUAMBA