Le gouvernement évoque la question des éleveurs Mbororo dans le Bas-Uele et le Haut-Uele

Le cheptel dans une ferme à Irumu, Ituri/Ph ACTUALITE.CD

Le gouvernement de la RDC a examiné la question des éleveurs Mbororo lors de la dix-septième réunion du Conseil des ministres, tenue le 11 octobre 2024. Le VPM, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a présenté un plan pour faire face aux défis posés par la présence de ces éleveurs dans les provinces du Bas-Uele et du Haut-Uele.

Dans son rapport, le ministre a expliqué que les Mbororo, arrivant principalement du Soudan du Sud, sont en quête d'espace vital en raison des effets du changement climatique dans le nord de l'Afrique. Le gouvernement cherche à définir un cadre pour gérer cette situation, avec la collaboration des ministères de l'Agriculture, de l'Environnement, des Affaires Foncières et de la Pêche et Élevage, et prévoit la création d'une commission d'identification impliquant les services de sécurité.

Ces provinces font face à une insécurité généralisée due à la présence de groupes armés étrangers, notamment les rebelles centrafricains de la Seleka et Anti-Balaka, les Mbororo tchadiens, les rebelles ougandais de la LRA, et des éléments du NASFA sud-soudanais. En réponse, la Questeure Adjointe de l'Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a proposé la création d'une base militaire au Bas-Uélé pour renforcer la sécurité dans cette région.

Les Mbororo, nomades armés, traversent plusieurs pays, dont le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Soudan du Sud et la République Centrafricaine, et leur présence en RDC est source de conflits avec les populations locales, principalement en raison des terres et des ressources.

Clément MUAMBA