Lubero : la radio de l’AFC/M23 lancée à Kipese grâce à une taxe imposée à la population

ACTUALITE.CD

Les rebelles de l’AFC/M23 ont lancé, il y a une semaine, le signal d’une radio à Kipese, une localité située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Il s’agit de la Radio Télévision Communautaire de Kipese (RTCK), émettant sur la fréquence 92.0 MHz.

La station, située sur les hauteurs de Kipese, occupe un emplacement stratégique. D’après des observateurs locaux, elle aurait pour objectif de renforcer l’emprise de l’AFC/M23 dans cette partie du territoire de Lubero, en diffusant des messages favorables à son idéologie et en contrôlant l’information dans toute la zone environnante.

Comme précédemment annoncé par ACTUALITE.CD, une équipe a été mise en place au mois d’août par les rebelles de l’AFC/M23, en collaboration avec les cadres de base, pour procéder à une collecte systématique de taxe permettant d’acquérir et d’installer la radio. Plusieurs habitants de cette agglomération s’étaient alors retrouvés contraints de payer la taxe par crainte de représailles de la part des rebelles.

Cependant, selon des sources à Kipese, depuis son installation, la radio ne diffuse que de la musique. Aucun programme structuré n’a encore été mis en place jusqu’à présent.

La station avait auparavant été détruite lors des affrontements entre les FARDC, les miliciens wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 en février dernier.