Loi sur la programmation de la police : le Sénat plaide pour sa mise en œuvre en vue de lutter contre la criminalité « avec des moyens adaptés et un professionnalisme irréprochable »

Une parade de la police à Kisangani
Une parade de la police à Kisangani

Depuis le mois de juillet de l'année en cours, la République Démocratique du Congo s'est dotée de la loi relative à la programmation de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), longtemps attendue. Cette loi encadre la réforme de la police sur la période allant de 2006 à 2030, avec un budget global de 7.543.714.436.805,6 FC, soit environ 2.553.382.899 USD.

A l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2025 ce lundi, le président du Sénat, Sama Lukonde a plaidé pour que le gouvernement commence la mise en œuvre de ladite loi afin de renforcer la police dans la lutte contre la criminalité urbaine qui ronge les grandes villes de la République Démocratique du Congo.

« Le Sénat salue la récente promulgation de la loi sur la programmation de la police nationale congolaise qui fixe un cadre pluriannuel pour le renforcement des capacités à travers notamment ces effectifs, son équipement et sa modernisation. Au demeurant, j'encourage le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de cette loi afin que la lutte contre la criminalité soit menée avec des moyens adaptés et un professionnalisme irréprochable », a-t-il plaidé.

Sama Lukonde a encouragé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer la défense des frontières face à toutes sortes de menaces.

« La gestion efficace des frontières nationales représente un enjeu prioritaire face aux défis posés par les infiltrations, le trafic illicite de la circulation non réglementée des armes, il est essentiel que les services de l'État responsables de la migration et de l'importation ainsi que les forces de sécurité renforcent leur coordination et développent leurs capacités opérationnelles. J'encourage ici l'initiative de doter notre pays des technologies appropriées pour l'observation et la surveillance stratégique de nos frontières afin de mieux les contrôler, anticiper les menaces ».

Cette loi prévoit un budget de 7.543.714.436.805,6 FC équivalent à 2.553.382.899 USD pour :

- La planification de la construction de 1.046 commissariats de police dans les ETD ;

- La planification de l'opérationnalisation de l'industrie de la Police pour la production d'équipements et autres accessoires, l'augmentation du nombre d'écoles de police à construire et à équiper, lesquels passent de quatre à six ;

- L'augmentation du nombre des bénéficiaires des formations nationales spécialisées de la LN1, UPI/HP et GMI à former en cinq ans (5000 à 10.000 policiers) et à la redynamisation des unités canines ;

- La dotation des garages de maintenance propres à la Police dans les 26 provinces à raison de deux par province et ;

- L'amélioration du Budget alloué à l'axe stratégique C portant sur la recevabilité de la Police et le partenariat police-population.

Clément MUAMBA