L'équipe nationale junior de Handball de la République Démocratique du Congo, les Léopardeaux, a bouclé la 32ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations junior, organisée par l’Algérie à Oran à la 9e place au classement général de ce tournoi, qui a pris fin le dimanche 14 septembre. Malgré cette place, le selectionneur congolais, Francis Tuzolana, a fait le point de la participation des congolais dans cette compétition africaine.
Dans une interview exclusive à ACTUALITE.CD, Francis Tuzolana, sélectionneur congolais, constate un niveau de jeu très bas de l'équipe. Le manque de préparation, d’expérience et de cohésion entre joueuses, principalement en raison d’une séparation entre celles évoluant en Europe et celles au Congo, a pénalisé l’équipe dans ce tournoi.
« Au niveau du constat, le constat est un peu compliqué à établir. nous avons aujourd'hui clairement un problème de niveau de jeu. Le niveau de la sélection est très bas. On manque de qualité en termes de qualité individuelle au niveau de de nos joueuses malheureusement la cohésion des deux groupes entre le groupe qui évolue en Europe et le groupe qui évolue au Congo n'a pas pu se faire correctement du fait que nous n'avons pas eu de préparation. Nous nous sommes retrouvés directement ici pour la compétition », explique Francis Tuzolana à ACTUALITÉ.CD
Pour lui, la RDC ne mérite pas de se retrouver dans la deuxième moitié du classement, et souligne la nécessité de travailler sur le développement des joueuses et d’améliorer l’organisation des stages de préparation, ainsi que sur les conditions financières et infrastructurelles.
« on a dû composer à faire jouer des filles qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais vues. Donc dans ce dans ce contexte-là d'une Coupe d'Afrique des nations, ça ne ça ne pardonne pas. Et le manque de préparation, plus de manque d'expérience et le manque de culture de de jeu, tout ça fait dur aujourd'hui en compétition, toutes ces lacunes. Donc le constat, est très négatif. Il faut qu'on soit réaliste. nous n'avons pas eu une équipe compétitive pour pouvoir espérer quelque chose sur cette compétition. Donc, il nous faut travailler, il nous faut recenser des des joueuses, des bonnes joueuses, il faut aussi préparer que ça soit au Congo comme comme en Europe. Les quelques filles qui ont été là ont fait ce qu'elles ont pu. On avait fait aussi face à des problèmes administratifs au niveau de la qualification de cette chose. Donc, il y a beaucoup de beaucoup d'éléments qui nous ont pénalisé sur cette compétition », a-t-il ajouté.
Il demande un soutien accru pour que les équipes puissent être compétitives lors des compétitions à venir, en se basant sur les succès récents de l'équipe nationale de football grâce à une préparation adéquate.
La RDC, qui n’a plus décroché la moindre médaille depuis l’édition 20113 tenue à Brazzaville où les fauves congolais avaient empoché la médaille de bronze, termine donc à la 9e place avec un bilan de deux victoires, un nul et trois défaites.
Ci-dessous le classement final :
1. EGYPTE
2. GUINEE
3. ANGOLA
4. TUNISIE
5. ALGERIE
6. COTE D’IVOIRE
7. BURKINA FASO
8. KENYA
9. R. D. CONGO
10. MALI
11. ZAMBIE
Fiston MOKILI