Les combattants d’Allied democratic forces (ADF) ont, une nouvelle fois, attaqué les civils la nuit du dimanche à ce lundi 15 septembre à Mbau, le long de la RN4, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, causant la mort de 4 civils.
Selon la société civile locale, les victimes ont été tuées par arme à feu. Ils se sont ensuite livrés au pillage systématique des maisons de commerce et une structure sanitaire qu’ils ont incendiées.
« Ils ont d'abord ciblé une structure sanitaire où ils ont incendié la maternité et le bloc opératoire. Avant de progresser en plein centre de la cité, ils ont pillé des médicaments et se sont attaqués aux civils. Le bilan est de 4 personnes tuées dont deux femmes, mais également 15 maisons incendiées », témoigne Katembo Kisaki Louis, président de la société civile du groupement Batangi Mbau.
Les heures qui ont suivi l'attaque, c'est une psychose qui s'est installée dans le chef de la population. Certains habitants se déplacent vers des entités supposées sécurisées suite à cet assaut qui bascule l'accalmie vécue depuis des mois.
L'attaque des ADF à Mbau rallonge la série d'assauts menés par des groupes de combattants ADF dans les territoires de Beni et Lubero, faisant une centaine de morts en un mois.
Dieubon Mughenze, à Beni