Une nouvelle opération de rapatriement volontaire des réfugiés a eu lieu ce mardi 9 septembre 2025 à la Grande Barrière de Goma. C’est le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), en collaboration avec les autorités de la rébellion de l’AFC/M23 et du Rwanda, qui a supervisé le passage d’un total de 284 personnes vers le Rwanda.
Selon les chiffres officiels fournis par le HCR, le convoi comptait 20 hommes, 72 femmes, 89 jeunes garçons et 103 jeunes filles, accompagnés de quatre encadreurs, dont trois femmes congolaises mariées à des hommes rwandais.
D’après les nouvelles l’AFC/M23, la plupart de ces réfugiés sont des dépendants des anciens combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), restés en RDC depuis plusieurs décennies.
Ce flux migratoire s’inscrit dans un processus plus large de rapatriement, qui a débuté en mai dernier, ramenant au Rwanda un peu plus de 4 000 Hutus rwandais pour cette année 2025, indique Eijun Byun, chargée de communication du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, basée à Genève.
Elle insiste sur le principe de volontariat, déclarant que le rapatriement ne peut être durable que s’il est « librement consenti » et accompagné de « garanties de sécurité ».
Le HCR souligne que ces opérations s’inscrivent dans son mandat de solutions durables pour les réfugiés rwandais.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi, avait récemment achevé une visite d’une semaine en RDC et au Rwanda. Au cours d’une conférence de presse conjointe, tenue en date du mardi 26 août avec le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, Filippo Grandi s’était réjoui de l’entente entre la RDC et le Rwanda, qui avait débouché, le lundi 25 août dernier, sur le rapatriement de plus de 500 réfugiés rwandais à partir de Goma.
Josué Mutanava, à Goma