Une personne a été tuée et au moins 9 autres blessées par balles à la suite de la répression par l’armée, de la manifestation populaire organisée ce lundi 8 septembre dans la ville d’Uvira pour exiger le départ du général Olivier Gasita, commandant chargé des opérations et renseignements à la 33e région militaire.
Selon les sources locales, l’incident est survenu après avoir déposé des mémorandums notamment à la mairie d’Uvira, puis s’en est suivi des tirs pour disperser les manifestants. Quatre militaires sont parmi les blessés, selon l’armée.
« Le bilan fait état d'un enfant de 12 ans succombé, ayant été touché par une balle perdue, neuf blessés dont 4 militaires des FARDC et 5 civils suite au désordre orchestrés par certains manifestants incontrôlés qui voulaient à tout prix pénétrer l'enceinte de l'état-major du secteur des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu basé à UVIRA », dit le lieutenant Reagan Mbuyi Kalon porte-parole militaire.
Après une visite de différents centres de santé et structures médicales, Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu confirme le bilan d’un mort.
La situation était tendue ce lundi à Uvira. Les protestataires, parmi eux des miliciens wazalendo, ne veulent pas la prise de fonction d’un officier qu’ils jugent proche de la rébellion de l’AFC/M23. Selon des sources de ACTUALITE.CD, des barricades ont été érigées et des milliers d’habitants visibles dans les rues.
L’armée congolaise, par la voix de son porte-parole, dénonce une « manœuvre des ennemis de la République » et confirme que le général Gasita reste en fonction.