Les écoles primaires Mumba, qui fonctionnait à Misambo et Kilambo basées dans le même village dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu ont ouvert leurs portes en dehors de leurs zones d'implantation.
Ces deux écoles primaires publiques ont été délocalisées vers Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo, suite à l'instabilité sécuritaire caractérisée par des affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 qui occupent la majeure partie de ce groupement et les Wazalendo.
Selon le responsable de la sous-division provinciale de l'éducation Walikale 3, les enseignants et les élèves se sont déplacés vers les grandes agglomérations pour se mettre à l'abri de l'insécurité.
Ne sachant plus quoi faire, et pour le respect du programme national, les directeurs de ces deux écoles ont décidé de délocaliser leurs établissements scolaires en dehors de leur zone d'implantation pour permettre aux élèves qui sont encore présents dans la zone puissent jouir de leur droit à l'éducation.
Cependant, ces écoles fonctionnent dans des conditions difficiles suite au manque de bâtiments. Ces écoles exercent leurs activités chaque après midi dans les établissements scolaires disponibles, lorsque les propriétaires terminent leurs programmes journaliers.
Pour rappel, les villages de Misambo et Kilambo en groupement Ikobo sont restés déserts depuis le déclenchement des violences armées dans cette partie du territoire de Walikale où les belligérants s'affrontent chaque semaine.