Selon une étude de Target Sarl, le VIH/Sida reste une menace pour les Congolais, car 52% le considèrent comme une maladie très dangereuse, 39% estiment que l’estiment dangereux, contre seulement 5% qui croient le contraire

Target Sarl publie une étude sur la perception des Congolais vis-à-vis du VIH/SIDA
Target Sarl publie une étude sur la perception des Congolais vis-à-vis du VIH/SIDA

La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à l’épidémie du VIH depuis plus de 4 décennies. Depuis, cette maladie est devenue un enjeu majeur de santé publique mobilisant plusieurs actions et engagement des acteurs tant au niveau national qu’international. 

Les objectifs 95, 95,95 de lutte contre le VIH/Sida, stipulent que d’ici à 2030 : 

  • 95% des personnes vivant avec VIH connaissent leur statut sérologique ;

  • 95% de celles qui connaissent leur statut soient mises sous traitement antirétroviral ;

  •  Et 95% des personnes sous traitement atteignent une suppression virale durable. 

En RDC, malgré les nombreuses actions menées, la population fait encore face à divers obstacles ralentissant ainsi l’atteinte de 3X95. Ces obstacles sont : manque d’information claire, perceptions erronées, peur du test, stigmatisation ou difficultés d’accès aux centres de dépistage.

Dans le souci de fournir les données statistiques et à l’occasion de la Journée Mondiale de Sida (JMS) célébrée le Ier décembre de chaque année, le cabinet Target Sarl a mené une enquête téléphonique pour comprendre comment les Congolais perçoivent le VIH/SIDA, par quels canaux ils en entendent parler et quels freins limitent le recours au dépistage.

Cette enquête menée du 12 au 27 Novembre 2025 sur un échantillon de 1400 personnes, vise à mesurer le niveau de connaissance de la population sur le VIH, évaluer la connaissance des moyens de dépistage pour enfin orienter les actions de communication et de prévention pour réduire la mortalité.

Les résultats montrent effectivement que le VIH/Sida reste une menace pour la santé publique, car 52% des congolais considèrent comme une maladie très dangereuse, 39% estiment que le Sida est dangereux, contre seulement 5% qui croient le contraire.

Le thème de la JMS 2025 adopté par la RDC, met l’accent sur l’égalité dans la riposte pour un pays sans Sida. Ceci souligne l’importance d’une inclusion totale en termes de genres comme l’indiquent les résultats de l’étude de Target Sarl, selon lesquels, la proportion d’hommes ayant la connaissance du VIH (89%) est quasiment proche de celle de femmes (85%).

Ce chiffre témoigne néanmoins les efforts fournis par les acteurs dans l’atteinte du premier 95% à l’aube du grand rendez-vous de 2030. D’après les résultats de cette étude, 64% des personnes interrogées se sont déjà dépistées, contre 36% de celles qui ne l’ont jamais fait.

Il convient de noter que quelques freins ont été relevés auprès de personnes qui n’ont pas encore fait Le dépistage pour connaitre leur statut sérologique. Pour ce faire, les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida doivent intensifier les campagnes de sensibilisation à tous les niveaux pour une mesure préventive efficace.

Les résultats sont dans le rapport qui est disponible sur demande : info@target-sarl.cd