Haut-Katanga : le jour du retour de Jacques Kyabula à Lubumbashi n’est pas connu, « c'est un dossier qui est en pleine instruction, il faut laisser les services appropriés poursuivre et finaliser », affirme le VPM de l’intérieur

Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga

La province du Haut Katanga risque-t-elle de connaître également le sort de la province de Lualaba où le gouverneur Richard Muyej avait été rappelé à Kinshasa, cédant l'intérim à son adjointe Fifi Masuka pour ne plus revenir aux affaires ? La question mérite d'être posée d'autant plus que le VPM, ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani qui avait convoqué le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula à Kinshasa, ne sait pas précisément quand est-ce que ce dernier regagnera la ville de Lubumbashi.

« Concernant le gouverneur, je ne saurais pas vous dire quand est-ce qu'il pourra rentrer dans la ville de Lubumbashi, c'est un dossier qui est en pleine instruction, il faut laisser les services appropriés poursuivre et finaliser l'instruction. Moi-même à mon niveau j'attends encore les différents rapports et puis les décisions seront prises. Il n'y a pas non plus à s'affoler, il n'y a pas péril en demeure, c'est de responsabilité autant d'être gouverneur que d'avoir la gestion aussi de la territoriale. Donc il s’est passé des faits et les services sont en train d'instruire tout ça pour sécuriser nos populations qui nous font confiance et à qui on donne la responsabilité aux uns et autres de gérer. Donc il n'y a pas à s'inquiéter », a déclaré mardi 2 septembre 2025 Jacquemain Shabani.

Après le rappel de Kyabula, l’intérim au poste de gouverneur a été officiellement confié au vice-gouverneur.

Cet appel à Kinshasa du gouverneur Kyabula est intervenu dans un contexte particulier avec des propos du 30 juin, à Lubumbashi, diversement commentés au sujet de l'ancien président de la République Joseph Kabila Kabange et Corneille Nangaa, actuel coordonnateur politique de l'AFC/M23. Depuis, des attaques contre sa personne fusent de partout. Mais son parti, l'Ardev, membre de l'Union sacrée de la nation, n'a cessé de lui apporter son soutien mais aussi de clamer fort son appartenance à l'Union sacrée et à l'appui aux actions de Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Depuis l’interpellation de Kyabula, une cacophonie s’observe à Lubumbasi qui semble avoir deux maires de ville. Le VPM Shabani dit reconnaitre Patrick Kafwimbi comme maire de la ville de Lubumbashi précisant qu'au niveau de la mairie il s'est posé des incidents d'insubordination.

« Les maires de ville sont des territoriaux qui travaillent sous la tutelle du ministère de l'intérieur avec qui ils ont une relation de subordination. Malheureusement dans la ville de Lubumbashi, nous sommes dans le constat d'incidents qui vont se régler et ce sont malheureusement encore des incidents d'insubordination, mais ça va se régler. Il y a un maire Monsieur Patrick qui gère la ville et soyez rassurés, je rassure les Lushois que ces incidents vont trouver un règlement dans les jours qui viennent et la quiétude va reprendre. C'est peut-être des manques d'expériences qui font qu'on en arrive à ces types de situations », a indiqué Jacquemain Shabani.

Bien avant la réaction de Jacquemain Shabani, nos confrères de Radio Okapi ont rapporté que la justice a procédé lundi 1er septembre 2025 à l’installation officielle de Joyce Tunda Kazadi comme maire intérimaire de Lubumbashi, en exécution d’une ordonnance du Conseil d’État rendue le 10 juillet 2025. Cette décision suspend l’arrêté du VPM de l’Intérieur qui avait désigné Patrick Kafwimbi à ce poste. L’huissier de justice Zébédée Kandolo, représentant la Cour d’appel du Haut-Katanga, a confirmé que l’installation de Mme Tunda s’appuie sur la décision judiciaire ROR 1308, « opposable à tous ».

Clément MUAMBA