Banque Centrale du Congo: le ministre des Finances demande au nouveau gouverneur de renforcer la coordination des politiques monétaires et budgétaires afin de maintenir les équilibres macroéconomiques et préserver le pouvoir d’achat

ACTUALITE.CD

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé ce  lundi 4 août, la cérémonie de remise et reprise, marquant l’installation officielle de M. André Wameso Nkwaluloki en tant que Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). À cette occasion, le Ministre des Finances a salué les loyaux services rendus à la nation par Mme Malangu Kabedi, première femme à avoir dirigé la BCC, ainsi que son apport dans le rétablissement des équilibres macroéconomiques autrefois rompus.

L'argentier national a souligné la qualité de la coordination des politiques conjoncturelles entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, laquelle a permis de casser le rythme de formation des prix intérieurs et de garantir la stabilité de la monnaie entre juin 2024 et juillet 2025. En effet, renseignent les chiffres du ministère des Finances, la coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire a permis de ramener l’inflation à 7,9 % en glissement annuel fin juillet 2025, contre 21,8 % en juin 2024 et 23,8 % en décembre 2023, tout en maintenant la stabilité du franc congolais, avec un taux de dépréciation inférieur à 1 %, contre 6,2 % en 2023.

Le Ministre a présenté le nouveau gouverneur aux cadres de la Banque Centrale du Congo, le qualifiant de technocrate chevronné, et l’invitant à renforcer la coordination avec le Gouvernement afin de maintenir les équilibres macroéconomiques et préserver le pouvoir d’achat des Congolais, conformément au programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028).

"La réussite des missions que vous aurez à mettre en œuvre va non seulement permettre à ce que notre pays puisse réaliser le premier pilier de notre programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028) qui est plus le pouvoir d'achat, plus d'emplois pour nos populations et cela passe par la stabilité du cadre macroéconomique. Ainsi, nous sommes convaincus que la meilleure coordination entre les politiques monétaires qui sont conçues et mises en œuvre ici (BCC) et celles budgétaires qui sont pilotées par le gouvernement vont permettre à consolider les résultats mais aussi à les améliorer", a dit le ministre des Finances Doudou Fwamba dans son mot de circonstance. 

André Wameso prend la tête de la BCC où il sera secondé par les deux vice-gouverneurs actuels de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui sont Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani et William Pambu. 

La Banque Centrale du Congo est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire du pays dont l’objectif principal est d’assurer la stabilité du niveau général des prix. Elle est indépendante dans la réalisation de cet objectif. A cet effet, la Banque, par son Conseil, en la personne de son Gouverneur ou de tout autre membre de ses organes de décision, ne doit poser aucun acte de nature à aliéner cette indépendance. Sans préjudice de l’objectif principal de stabilité du niveau général des prix, la Banque soutient la politique économique générale du Gouvernement. 

La Banque a la capacité de contracter, de transiger, de compromettre, d’ester en justice, d’acquérir des biens et d’en disposer. La Banque, ses avoirs, ses biens, ses revenus, ainsi que les opérations et transactions autorisées par la présente loi sont exemptés de tous impôts, droits et taxes perçus par le Gouvernement et par les collectivités provinciales ou locales. Le capital de la Banque est détenu en totalité par l’État congolais. Une loi fixe sa hauteur ainsi que les modalités de son augmentation ou de sa diminution.

Clément MUAMBA