Nyota Katembo est sur une spirale admirable avec l’AFC Toronto au Northern Super League. Elles ont été victorieuses de la 13e journées aux dépens Halifax (1-0) pour prendre le large en tête du classement avec 25 points.
Ce succès porte les marques de la dynamique qui perdure depuis quatre matchs maintenant dans le clan de la congolaise et ses coéquipières, injouables. Nyota Katembo absente de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024 avec les Léopards dames de la République Démocratique du Congo (RDC) a eu raison de rester se concentrer en club. Son choix fort de poursuivre le championnat tient enfin sa récompense à la hauteur de ce sacrifice ô combien courageux. La néo-léopard lors du stage fin mai-début juin à Dar-Es-Salam s’installe comme une indéboulonnable dans le onze de départ de l’AFC. Ses dernières performances ne font qu’augmenter sa valeur dans les plans de son entraîneur Marko Milanović qui fait d’elle pour l’heure comme sa plaque tournante dans son 5-4-1. Telle un électron libre, Nyota a offerte mardi 15 juillet dernier une prestation flatteuse avec comme récompense le titre de la femme du math. Nyota, était interessante dans son jeu digne d’une milieu box to box de sa carrure. Un niveau de jeu qui lui aura valu ses premières 90 minutes pleines comme titulaire pour sa 12e apparition sous les maillots rouges bordeaux.
Ce sont une importante addition de 332 minutes jouées qui se voient enfin récompensées proportionnellement. En effet, Nyota pour s’installer enfin comme une indispensable a mis du temps sans se laser. Il a saisi le ballon au bon au moment opportun pour faire accroître les attentes placées en elle, précieuses, afin de lui permettre de gagner en confiance à trois mois de retrouver la tanière. Est-il que, ses premiers pas contre les Twiga Stars n’ont tout été du tout très fameux dans la défaite 2-1 de la première manche de la double confrontation amicale. En octobre, elle effectuera son côme-back moral ragaillardie pour arracher sa place. En parallèlement en championnat les 10 matchs qu’elle accumulera lui seront bénéfiques pour maintenir intacte la fraîcheur de la compétition.
Jenovic Lumbuenadio