CAN-Dames/Maroc 2024 : « nous avons essayé de tout donner »(Flavine Mawete)

Photo Droits Tiers
Flavine Mawete

Flavine Mawete a vécu une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024 frustrante dans l’ensemble avec les Léopards dames de la République Démocratique du Congo (RDC), ce malgré qu’il soit individuellement autrice d’une sublime réalisation à la deuxième journée contre les Lionnes de l’Atlas du Maroc dans le revers (4-2).

À la 70e minute, Mawete faisait longer un ballon soigneusement enveloppé au second poteau : l’angle opposé de Khadija Er-Emichi (gardienne marocaine) pour un but sublime de toutes les affiches de la deuxième journée. Flavine a été clinique comme elle ne l’a jamais été contre le Sénégal et l’Algérie où elle vendangeait un tas d’occasions à sa guise. Nonchalante, elle ratait le but de l’égalisation le dimanche 29 juin 2025 en amical contre les Guerrières du Désert d’Algérie  longeant son ballon au petit filet droit des cages des vertes, pour illustration. Le dimanche 06 juillet 2025, elle revenait au même contre les Lionnes de la Teranga au retour des vestiaires : sa frappe angle opposée se faisait botter en touche par Adji Ndiaye, dans la même configuration somme toute. Appel, contre-appel : c’est la spécialité de l’avant centre de Djurgarden, son registre naturel qui lui a enfin réussi contre les Hôtesses Lionnes de l’Atlas avec un but d’anthologie à la clé.

Pour couronner le tout, Mawete dans le décrochage, assorti des mouvements entre les lignes et les appels dans les dos de l’axe zambienne a fait broyé du noir à ses adversaires samedi dernier au stade  El Bachir. Intenable, l’ancienne de Simba Queens (Tanzanie) a beaucoup bougé en laissant du champ : des espaces à Kanjinga et Soulac. Brassard de capitaine au bras gauche, la dossard 11 avait tellement à donner mais le sort en a décidé autrement. Cette expérience africaine est une cerise sur le gâteau pour couronner son retour en grâce assorti de ses neuf mois passés dans la tanière entre octobre 2024 et juillet 2025. À titre individuelle en 8 capes, elle se tape 3 buts marqués. Elle espérait que son  huitième matchs face aux Cooper Queens s’aligne sous la même longueur d’onde que le septième avec comme gage un but. L’attraction dans l’axe de l’attaque de Hervé Happy (passeuse en amical contre la Tanzanie en juin dernier sur le deuxième buts d’Esther Dikisha en deux matchs) affiche des bonnes statistiques tout de même avec un ratio flatteur d’entre toutes ses compères de l’attaque. Ces chiffres, du reste demeurent pour le moins, insuffisant pour assouvir sa rage de vaincre.

Le Franco-Camerounais dans son animation fera d’elle et de Kanjinga ses flèches, quoi de mieux, pour rassurer Mawete qui en dépit de sa tristesse « de quitter la compétition si tôt » garde ce brin de fierté d’avoir « représenter mon pays », écrit t-elle sur son compte Instagram. « Nous avons essayé de tout donner et nous ferons tout pour revenir plus fort encore à l’avenir », lâche la vingtaine.

Jenovic Lumbuenadio