Accord Kinshasa-Kigali : l'Union sacrée de la nation en marche de soutien à Lubumbashi

Photo d'illustration
Marche de l'Union Sacré en soutien à l'Accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda

Plusieurs milliers de militants et cadres de l’Union sacrée pour la nation, plateforme qui soutient les actions du Président Félix Tshisekedi, ont envahi les artères de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, mardi 1er juillet 2025. Ils ont, à l'occasion,  salué la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Une manifestation symbolique qui a démarré à la place de la Poste pour chuter à l’esplanade du bâtiment du 30 Juin.

À la main de chacun des drapeaux congolais et américain, signe de reconnaissance à l'engagement du Président Américain, Donald Trump pour son rôle décisif dans la signature de cet accord entre Kinshasa et Kigali.

Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et chef de la mouvance présidentielle dans sa province, a expliqué que cette marche est une preuve de l'adhésion populaire à la vision diplomatique du Chef de l'État qui a abouti à l'accord historique.

«Nous disons à la communauté internationale que nous voulons la paix et non la guerre dans notre pays. Pour cela, nous sommes derrière le chef de l’État. Continuons à le soutenir et à prier pour lui», a-t-il martelé.

Jacques Kyabula était accompagné de plusieurs personnalités politiques, à savoir le président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe Muamba, les ministres provinciaux, les députés et sénateurs, le maire de la ville, les bourgmestres, et les militants venus en masse. Cette démonstration d’unité visait également à rejeter les critiques visant l’accord de paix, que le gouverneur a qualifiées de « campagne de diabolisation menée par les ennemis de la paix ».

Les partis membres de l’Union sacrée ayant pris part à cette mobilisation comprennent notamment l’ARDEV, l’UNC, l’UDPS/Tshisekedi, Vision Fatshi Rénovée, l’UNAFEC, l’UDECO, l’ANAFEC, ainsi que diverses fondations. Ensemble, ces forces vives ont voulu envoyer un message clair : la paix est possible, et elle passe par l’unité et le soutien indéfectible au président de la République.

José Mukendi