L'an 1 du gouvernement Suminwa : la Première ministre reconnaît que la situation sécuritaire reste un défi "majeur" à relever pour son gouvernement

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Intervenant lors de la 47e réunion du conseil des ministres, la première ministre Judith Suminwa Tuluka est revenue sur l'an 1 de son gouvernement. Dans son intervention,la cheffe du gouvernement a salué les avancées "notables" enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale depuis son investiture à l'Assemblée nationale.

"Elle a à titre indicatif rappelé quelques avancées enregistrées non exhaustive à savoir :la protection du pouvoir d'achat de nos populations par la stabilité du taux de change et la réduction de l'inflation, la baisse des prix des produits premières nécessités, la fixation du SMIG établit à 14500 FC à partir de mai 2025 avec un réajustement prévu à 21500 FC dès janvier 2026, l'augmentation significative de nos réserves de change, la réduction du train de vie des institutions, l'augmentation des crédits alloués à l'investissement notamment pour le secteur industriel, la mise en œuvre du processus de rationalisation de la parafiscalité, la diminution du prix du carburant à la pompe", a énuméré la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 13 juin 2025.

Et de poursuivre :

"La poursuite du programme de développement local des 145 territoires, la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité prise en charge des nouveaux nés dans le cadre de la couverture santé universelle (CSU), la consolidation de la gratuité de l'enseignement primaire, la réforme et la modernisation de la fonction publique, le retour de notre pays sur la scène internationale grâce à une diplomatie agissante impulsée par le Président de la République, l'augmentation de la solde des militaires et des policiers, le satisfecit de la sixième revue du programme formel avec le FMI et la conclusion d'un nouveau programme soutenu par la facilité élargi de crédit et du programme pour l'accès au fonds fiduciaires pour la résilience et la durabilité permettant à notre pays de mobiliser plus de 2 milliards USD, la relance des travaux de construction de la Centrale Hydroélectrique de Kakobola et le financement du projet Inga 3 Etc".

Selon la première ministre Judith Suminwa, depuis l'arrivée de son gouvernement, l'exécutif central se penche réellement sur les doléances de la population congolaise.

"Au nom de tous les membres du gouvernement et aux siens propres, la première ministre a tenu à exprimer une nouvelle fois sa gratitude au Chef de l'État pour la confiance placée en elle et à toute son équipe. Elle a remercié personnellement le champion de la masculinité positive d'avoir inscrit sa modeste personne dans l'histoire de notre pays comme la toute première femme nommée première ministre,cheffe du gouvernement de la République. Depuis son investiture, notre gouvernement s'est attelé à rencontrer les préoccupations profondes de nos populations et à agir avec ardeur pour une nation plus forte, plus juste et tournée vers un avenir radieux", a-t-elle fait savoir dans sa communication.

À côté de ces réalisations, Judith Suminwa Tuluka a affirmé que la situation sécuritaire dans certains coins du pays reste un défi majeur à relever pour son gouvernement.

"La première ministre a souligné que la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et dans d'autres parties du territoire national reste un défi majeur pour le gouvernement. Résolument rangés derrière le garant de la nation, nous sommes conscients de la nécessité de redoubler les efforts pour mettre fin à l'insécurité dans toutes ses formes, de restaurer la paix et permettre à nos populations de vivre dans la stabilité et la prospérité, a déclaré la première ministre Judith Suminwa dans le compte rendu de la réunion.

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a ainsi appelé à chaque membre du gouvernement a davantage plus de responsabilités, de patriotisme, de loyauté envers le garant des institutions pour plus d'efficacité dans la mise en œuvre des différents piliers du programme d'actions du gouvernement afin d'améliorer le bien-être du peuple congolais.

Ce gouvernement de 54 membres est le fruit de la coalition majoritaire à l'Assemblée nationale, à savoir l'Union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023. Parmi les 54 membres, il y a 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres ont été reconduits mais affectés dans d'autres portefeuilles.

Clément MUAMBA