Masisi : retour au calme à Nyabiondo après des affrontements entre l'AFC/M23 et les wazalendo, les rebelles renforcent leurs dispositifs

Nyabiondo sur la carte
Nyabiondo sur la carte

Une accalmie s'observe à Nyabiondo dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu ce dimanche 27 juillet après une nuit agitée marquée par des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo du groupe armé APCLS.

Les wazalendo ont fait incursion à Nyabiondo aux environs de 19 heures locales lançant ainsi une attaque contre les positions des rebelles dans cette agglomération. L'échange des tirs entre les deux camps a duré plus de 4 heures selon des sources locales. 

Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues toute la nuit forçant les habitants à rester terrés dans les maisons. Les wazalendo se sont finalement retirés de cette agglomération  vers une destination inconnue. Aucun bilan humain n'est jusque là disponible.

Ce dimanche matin, les activités socio-économiques reprennent timidement à Nyabiondo en dépit d’un climat de peur toujours perceptible. Entre-temps, il s'observe un renforcement des dispositifs sécuritaires des rebelles dans plusieurs coins stratégiques de Nyabiondo.