La commission nationale de contrôle des armes et petits calibres (CNC/ALPC) a lancé ce mardi 20 mai à Walikale, au Nord-Kivu, une campagne de sensibilisation sur les dangers des mines. L’initiative fait suite à la présence confirmée des restes explosifs de guerre non encore explosés dans cette région après la dernière offensive menée par la rébellion de l’AFC/M23 en mars dernier.
Le chef de poste principal de cette commission dans le territoire de Walikale a indiqué que suite aux affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles de l'AFC/M23 dans la commune rurale de Walikale, plusieurs engins explosifs ont été abandonnés par les belligérants, mettant en danger pour la vie des milliers d'habitants.
Clément Ndoole appelle la population à la prudence et à alerter les services de sécurité en cas découverte d'un engin non explosé ou de tout autre effet militaire. Il ajoute qu'un numéro de téléphone (+243816302999) est mis à la disposition du public pour toutes les alertes y relatives.
Pour la journée de ce mardi, deux grenades ont été découvertes à Nyamitaba et Mubanda et ont été récupérées par les services compétents.
La CNC/ALPC utilise des boîtes à images pour sensibiliser la population, afin que celui qui va découvrir un objet semblable à ceux qui sont sur ces images puisse alerter immédiatement les services de sécurité.
Pour rappel, la commune rurale de Walikale a été le théâtre des affrontements au mois de mars dernier entre les forces loyalistes et les rebelles de l’AFC/M23. A l'issue des combats, plusieurs effets militaires, entre autres, des engins explosifs et autres munitions, ont été abandonnés dans la commune par les deux camps.