UNIKIS : Les différents corps décrivent une situation calamiteuse et souhaitent un nouveau comité de gestion

Université de Kisangani
Université de Kisangani

Les représentants des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l'Université de Kisangani ont demandé, ce lundi 19 mai, à la ministre de l'ESU de doter l'UNIKIS « d'un comité de gestion responsable avant que le pire n'arrive ».

Ces représentants ont signé une déclaration après près de 4 heures de réunion. La gestion financière de l'UNIKIS constitue le pilier de la demande des corps. Ils veulent, disent-ils, un comité de gestion responsable à l'Université de Kisangani.

Dans la déclaration, les représentants des corps révèlent que pour les mois d'avril et mai 2025, les membres du comité de gestion se sont octroyé 8 000 USD. La déclaration cite les 3 secrétaires généraux et l'administrateur du budget. Le recteur, selon la même déclaration, a lui pris 4 500 USD.

Les signataires de la déclaration notent encore un montant de 41 000 USD que le comité de gestion s'est octroyé. Considérant ces chiffres,  les dirigeants de l'UNIKIS ont majoré à plus de 200% leurs avantages alors que « les indemnités du personnel dans son ensemble ont été difficilement majorées à 35% lors du dernier conseil de l'Université ».

Le cas des cliniques universitaires de l'UNIKIS a aussi été soulevé. Cette structure sanitaire universitaire n'a reçu que deux tranches d'indemnités de transport sur les quatre prévues. Aucune rétrocession du laboratoire n'a été versée, et c'est contrairement aux décisions du dernier conseil de l'université.

Les résidences universitaires ont rapporté 104 millions FC l'année dernière à la caisse de l'université, selon la déclaration. Cette année, chaque pensionnaire des homes a payé 100 USD pour être logé. Les 70% des sommes ci-haut sont réservés à l'entretien de ces résidences. « Chose qui n'a pas été faite », lit-on dans la déclaration.

Les représentants des corps accusent également le comité de gestion d'avoir « refusé de signer les invitations des professeurs visiteurs cette année académique et pourtant les étudiants paient cette charge de la mobilité dans les frais d'études ». Les signataires rappellent que la majoration de 200%  « vient des étudiants dont certains de leurs parents sont victimes de la guerre dans l'Est ».

« Cet argent ne pouvait-il pas servir à assainir le milieu universitaire, à entretenir les bâtiments, à enrichir la bibliothèque, à faire fonctionner l'internet de l'UNIKIS, à acheter des médicaments pour le personnel ainsi que pour des étudiants etc », lit-on dans la déclaration.

En avril 2025, des experts du ministère de l'enseignement supérieur et universitaire ont effectué une mission de contrôle de gestion à l'Université de Kisangani. Les différents corps ont salué cette mission qui n'a pas encore présenté ses résultats au grand public.

Gaston MUKENDI, à Kisangani