Les voyageurs qui empruntent l'axe routier Walikale-Ngora accusent les groupes armés Uhuru du général autoproclamé Mashite Kashira et le NDC-Rénové du général autoproclamé Muissa Shimiray Guidon de les tracasser.
Selon eux, ces deux milices ont installé deux barrières sur ce tronçon où ils imposent des taxes forfaitaires aux voyageurs allant de 3000 FC à 10.000 FC sans quittance.
La première barrière est érigée au pont Ulilu à Mubanda, à environ 5 km à l'Est de la commune rurale de Walikale. Cette barrière est tenue par le NDC Rénové. Selon les voyageurs, personne ne peut franchir cette barrière sans payer 3000 FC et 10.000 FC pour les bagages. Les mêmes sources ajoutent que les combattants de ce mouvement armé affectés à cette barrière procèdent à une fouille systématique à la recherche de l'or selon eux.
A Ngora, dans le groupement Utunda, c'est le mouvement Uhuru qui est accusé de tracasser les usagers. Là aussi, les combattants font payer entre 3000 FC et 10.000 FC par voyageur et pour ses bagages. Les vendeurs de gros et petits bétails doivent payer entre 5000 et 10.000FC par bête avant de franchir.
Les voyageurs qui dénoncent cette pratique appellent les autorités à supprimer ces barrières.