Le Paris Saint-Germain féminines est tombé (3-0) devant l’olympique Lyonnais ce vendredi 16 mai 2025 en finale des play-offs de l’Arkema Première League. Le graal échappe aux parisiennes pour la quatrième fois de suite au grand bonheur des quadruple championnes de France qui raffolent les chiffres records à 18 titres nationaux.
Groupama Stadium de Décines, Kanjinga et ses compagnes croyaient au bouleversement de l’ordre fortes de l’unique étoile des championnes (2021) qu’elles arborent. Leurs attentes se prévaudront minimes face aux ambitions lyonnaises sur mesures que toutes leurs ardeurs. La congolaise n’a donc pas pu freiner le rouleau compresseur des éternelles championnes d’Europe (11 fois) en dépit d’une belle action collective (à la 30è minute) : dans la foulée, sa frappe se dirigera vers le petit filet extérieur. La marge était bien plus qu’une mer à boire pour l’ancien corbeau dame dont les minutes (72) grattées d’entame comme titulaire en lieu et place de Echegini constituent un sacré pas de géant dans sa carrière, elle, qui en moins de cinq mois, aura goûté aux délices du classico du foot féminin français comme la fer de lance qui devra suppléer la saison prochaine au départ de Marie-Antoinette (légende du club) dans l’axe de l’attaque, une lourde veste à endosser, pas la moindre.
Dans les grandes arènes de l’Europe elle découvrira le haut niveau du football féminin à l’échelle mondiale avec la participation du PSG comme (finalistes malheureux) à la Ligue des champions féminine. La passation du flambeau qui s’est passé en douceur présage de belles aventures pour elle. La bagatelle de 2 buts, de 4 passes décisives qu’elle se tape en 9 matchs officiels seulement n’est pas fortuite, tout comme la confiance renouvelée de deux entraîneurs (Paulo César - Fabrice Abriel) qui se sont succédé, l’est autant.
Jenovic Lumbuenadio