RDC : "l'image de marque de l'IGF est à un très haut niveau grâce au leadership de l'Inspecteur Alingete, nous allons garder le même élan", rassure Christophe Bitasimwa après sa prise de fonction

Foto
Christophe Bitasimwa et Jules Alingete

Le nouvel Inspecteur Général, Chef de service de l'Inspection Générale des Finances (IGF), Christophe Bitasimwa, a officiellement pris ses fonctions à la tête de ce service spécialisé de la Présidence de la République. Devant le Directeur de Cabinet du Chef de l'État, Anthony Nkinzo Kamole, qui a présidé ladite cérémonie, Jules Alingete Key, Chef de service sortant et Christophe Bitasimwa Bahi ont signé le procès verbal après avoir parcouru, successivement, les dossiers importants en cours de traitement. 

Jules Alingete, l'inspecteur Chef de service sortant a remercié le Chef de l'État pour la confiance placée en sa personne avant de vanter les capacités de ses successeurs avec qui il a travaillé pendant de longues années.

« Je connais vos capacités respectives et ne doute pas que vous donnerez le meilleur de vous pour accomplir vos missions », a t-il déclaré dans des propos rapportés par la cellule de communication de la Présidence de la République. 

À son tour, poursuit la source citée, Christophe Bitasimwa a jeté des fleurs à son prédécesseur pour le travail impressionnant abbatu. 

« L'image de marque de l'IGF est à un très haut niveau grâce au leadership de l'Inspecteur Alingete, nous allons garder le même élan... On ne peut pas remplacer Alingete, on lui succède », a affirmé le nouvel Inspecteur Général, Chef de Service de l'IGF.

Avant de clôturer la cérémonie, le Directeur de Cabinet du Président de la République a rappelé à l'Inspecteur Chef de Service Christophe Bitasimwa Bahi et son Adjoint Emmanuel Tshibingu Nsenga, l'importance que le Chef de l'État accorde à ce service spécialisé de la Présidence de la République ainsi que les attentes de la population.

« Le Commandant Suprême insiste sur la discrétion, l'assiduité et la meticulosité... le contrôle ne fait pas beaucoup de bruits mais il fait mal », a-t-il précisé lors de son intervention.

S'adressant à l'Inspecteur Chef de Service sortant dont il reconnu à sa juste valeur le travail abbatu et à qui il a vivement recommandé la discrétion et la grandeur d'homme d'État, le Directeur de Cabinet du Chef de l'État a déclaré : « vous avez marqué votre saison et j'en suis très fier... Les gens peuvent dire que vous n'avez pas été parfait, mais nous, nous disons que vous avez fait ce qu'il fallait », a conclu Monsieur Anthony Nkinzo Kamole. 

Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a signé l'ordonnance nommant un nouvel Inspecteur général des finances, chef de service de l'Inspection Générale des Finances (IGF) en remplacement de Jules Alingete Key. Selon l'ordonnance lue mercredi 7 mai 2025 sur la chaîne nationale RTNC, Il s'agit de Monsieur Bitasimwa Bahii Christophe. Il sera secondé par l'Inspecteur général Chef de service adjoint, Monsieur Tshibingu Nsenga Emmanuel qui succède officiellement à Victor Batubenga décédé au mois de novembre de l'année dernière.

Dans une autre ordonnance ensemble avec d'autres secrétaires généraux de l'administration publique, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a décidé de le renvoyer à la retraite et admis à l'éméritat pour des bons et loyaux services rendus à la nation pendant 37 ans dont les cinq dernières années comme Chef de service à l'Inspection Générale des Finances (IGF).

Clément Muamba