RDC: malgré le contexte sécuritaire tendu, l'économie congolaise fait preuve de résilience, avec une croissance économique atteignant 6,5% en 2024 et qui devrait rester supérieure à 5% en 2025 (FMI)

Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025
Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025

La mission du FMI et les Autorités de la RDC sont parvenues à un accord préliminaire au niveau des services sur la première revue du programme économique et financier triennal de la RDC soutenu par le FMI au titre de la FEC, sous réserve d’approbation par la Direction générale et le Conseil d’administration du FMI. L’examen du dossier par le Conseil d’administration du FMI est prévu pour fin juin 2025.

Ceci fait suite à une mission des services du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC, a séjourné à Kinshasa dans le cadre des discussions relatives à la première revue du programme économique et financier soutenu par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

A l'issue de cette mission conduite du 30 avril au 13 mai 2025, il a été révélé que l'économie congolaise fait preuve de résilience, avec une croissance économique atteignant 6,5% en 2024 et qui devrait rester supérieure à 5% en 2025.

"L'activité économique est restée résiliente, avec une croissance robuste du PIB de 6,5 % en 2024. La croissance devrait rester supérieure à 5 % en 2025, portée par le dynamisme continu du secteur extractif. La stabilité extérieure s'est renforcée, soutenue par l'accumulation continue de réserves internationales et la réduction du déficit du compte courant, bien que restant toujours en-deçà du niveau d’adéquation recommandé de couverture des importations. La stabilité du taux de change qui en résulte depuis mi-2024, conjuguée au resserrement approprié de la politique monétaire, ont contribué à atténuer les tensions inflationnistes. L'inflation en glissement annuel est revenue à un niveau à un chiffre en avril 2025, pour la première fois depuis juillet 2022", a déclaré M. Ahokpossi, chef des missions du FMI dans un communiqué rendu public ce mardi 13 mai 2025.

Malgré ces efforts, les effets néfastes de la guerre d'agression rwandaise via la rébellion du M23 se font également sentir dans l'économie Congolaise.

"Depuis le dernier trimestre de 2024, la RDC est confrontée à une escalade du conflit armé dans sa partie Est. L'intensification des hostilités a coûté la vie à des milliers de personnes et causé de graves répercussions humanitaires, sociales et économiques, en particulier dans les provinces occupées du Nord-Kivu et du Sud-Kivu", a-t-il ajouté dans le communiqué.

Ce nouvel accord intervient après l’achèvement de la sixième et dernière revue du programme économique triennal soutenu par la FEC, conclu en 2021 entre la RDC et le FMI. Lors de la dixième réunion du Conseil des ministres, le 23 août 2024, le président Félix Tshisekedi avait donné des instructions pour engager formellement le pays dans un nouveau programme avec le FMI.

Le programme précédent, d’un montant de 1,5 milliard USD, avait permis de renforcer les réserves internationales de change, passées de 1,7 milliard à 6 milliards USD, et de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique malgré un contexte difficile.

Clément MUAMBA