Considérant l'un des engagements issus de la déclaration des principes signée par Kinshasa et Kigali à Washington, lequel préconise la promotion de l’intégration économique régionale, l'ONG Human Right Watch a exprimé sa crainte quant à la concurrence pour les ressources naturelles entre les deux pays qui, selon lui, entraîne la violation des droits humains.
Il exhorte, dans sa note du vendredi 9 mai, sur l'impératif d'une prise en compte correcte du lien entre les conflits, les abus, la corruption et l'exploitation des ressources.
L'ONG s'inquiète du fait que la déclaration des principes n'ait pas abordé la question sur la responsabilité des exactions commises en RDC, précisant que l'incapacité historique des autorités de la région à punir les responsables des atrocités commises dans l'est de la République démocratique du Congo est un facteur clé mais ignorée.
« La question de savoir qui est responsable des exactions commises en RD Congo et comment en répondre n'a pas été abordée jusqu'à présent dans les négociations de paix », écrit Clémentine de Montjoye.
Et d'ajouter :
« Si ces engagements sont sincères, il pourrait s'agir d'une étape importante, étant donné que les États qui soutiennent les groupes armés responsables d'exactions facilitent eux-mêmes la commission de crimes de guerre ».
Par ailleurs, devant ses adeptes de l'ECIDé Paris, Fayulu s'est étonné du fait que la RDC se soit permise d'envisager de signer un accord sur base d'une déclaration des principes, écartant le principe de souveraineté, qu'il considère primordial. Il s'est insurgé contre des des principes déséquilibrés et en défaveur de la RDC.
Le chef de la coalition LAMUKA est contre l'intégration économique régionale avec le Rwanda, l'un des six engagements figurant sur la déclaration, qu'il interprète de cogestion des ressources naturelles congolaises, laquelle il refuse énergétiquement.
Le cadre de concertation des forces politiques et sociales a d'abord salué l'initiative avant de dénoncer «la précipitation » avec laquelle Kinshasa a pris des nouveaux engagements avec Kigali, qu'il accuse de déstabiliser sa partie Est.
Signée sous la médiation du secrétaire d'État américain Marco Rubio, la déclaration des principes signée entre Kinshasa et Kigali sous les bons offices de l'administration Trump s’articule autour de six engagements majeurs : reconnaissance mutuelle de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, prise en compte des préoccupations sécuritaires, promotion de l’intégration économique régionale, facilitation du retour des personnes déplacées, soutien à la MONUSCO, Élaboration d’un accord de paix.
Samyr LUKOMBO